Toute l’actualité Lyon Entreprises

Autopartage Zity by Mobilize
Mercredi lyonnais et villeurbannais ont pu voir fleurir de toutes nouvelles voitures électriques disponibles en libre-service. Ce nouveau service d’autopartage vient s’ajouter à Citizs et Leo&Go. Après Madrid et Paris Zity by Mobilize investi Lyon et Villeurbanne avec ses 125 Dacia spring 100% électriques.

Pas de stations prédéfinies ni même d’abonnement la réservation peut se faire 7 jours sur 7 24 heures sur 24. Les véhicules sont géolocalisables et se réservent depuis une application mobile compatible Android et Apple. L’innovation technologique permet aux utilisateurs de réserver, d’ouvrir le véhicule et de commencer ou de terminer la location depuis leur smartphone. Le maître mot est la flexibilité, ce qui veut dire que les voitures peuvent être déposées sur n’importe quel stationnement payant de Lyon ou Villeurbanne sans que l’utilisateur ne s’acquitte du paiement. Les réservations ne sont pas limitées dans le temps ni en kilométrages. Les tarifs sont variables comptez 0,28 centimes la minute et 99€ pour une réservation de 72h. Un tarif solidaire est proposé aux personnes aux revenus modestes.

Citadines de 4 places au design compact afin de facilité la circulation en zone urbaine et équipées de caméra de recul, les Renault Dacia Spring offrent jusqu’à 305 km WLTP (normes d’évaluation européene d’autonomie) d’autonomie en cycle urbain. Le responsable marketing et communication Ugo Népi l’affirme « le rayon d’utilisation n’est pas limité à la zone de service. Vous pouvez donc aller à Mâcon par exemple. La seule consigne et de déposer la voiture sur une place lambda à Lyon et Villeurbanne ». La société sous traite les réparations prises en charge par Renault Retail Groupe qui possède 4 concessions autour de Lyon.

Lyon une ville ouverte à l’autopartage

A ce stade Zity revendique 20 emplois directs et indirects sur la région. La politique volontaire en termes de transformation de la zone urbaine notamment avec les ZFE (zones à faible émissions) de la Métropole. L’attrait des lyonnais pour les services d’autopartage sont des atouts majeurs et expliquent l’implantation de Zity.

« Nous nous positionnons dans des villes denses et congestionnées. C’est important pour nous d’avoir une politique de transformation des systèmes de transports et favorable au modele de d’autopartage. Au vient proposer une alternative concernant la ZFE. » confirme Ugo Népi. Alexandra Caubet, directrice générale de Zity France à son tour déclare que « ce lancement a été rendu possible grâce au travail initié il y a plusieurs mois avec la Métropole du Grand Lyon, les villes de Lyon et Villeurbanne.  Nous continuerons à travailler en concertation avec tous les acteurs de la mobilité et à participer durablement à la structuration des offres alternatives dans le cadre de la Zone à Faible Émissions”.

Zity by Mobilize une société qui monte

Lancée en 2020 à Paris la société compte désormais une flotte de 500 véhicules et 55 000 utilisateurs dans Paris et sa banlieue. La société espagnole fondée en 2018 par Ferrovial, entreprise espagnole du secteur des transports, et le groupe Renault. Zity by Mobilize est la 4ème marque de Renault. Elle compte plus de 500 000 utilisateurs avec une flotte 100% électrique de 1 425 véhicules sur l’ensemble du réseau France et Espagne et une centaine de salariés.

En 2021, Zity a enregistré 1,5 millions de trajets et 8 millions d’euros de chiffre d’affaires à Madrid et Paris. En tout, la flotte a parcouru plus de 17 millions de kilomètres évitant ainsi presque 2 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère soit l’équivalent de 43 242 voitures personnelles conduites pendant un an.