Toute l’actualité Lyon Entreprises

À qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial est un contrat qui lie une société de portage à un travailleur indépendant. Il permet à ce dernier de proposer ses services sans disposer d’une entreprise. En effet, il revient à la société de portage de jouer le rôle d’intermédiaire dans sa relation commerciale avec les clients. C’est elle qui s’occupe des aspects financiers, administratifs et juridiques. Plusieurs types de professionnels peuvent opter pour cette solution, tant qu’ils veulent exercer de façon indépendante, tout en profitant des avantages sociaux des salariés.

Les créateurs d’entreprise

Vous pouvez opter pour le Portage salarial Lyon ou n’importe où ailleurs, en tant que créateur d’entreprise. Cela peut représenter une solution efficace pour tester un projet professionnel sans prendre de grands risques. En effet, en optant pour cette solution, vous pourrez jouir d’une meilleure garantie financière, tester le marché et vous constituer un carnet d’adresses. En gros, vous pourrez gagner en compétence, ce qui vous sera indispensable lors de la création de votre société.

Les cadres

En tant que professionnel, il est possible de vous lancer à votre propre compte. Il y a d’ailleurs de nombreux avantages qui en découlent. À cet effet, lorsque vous bénéficiez du statut juridique de micro-entrepreneur, vous ne profitez pas des mêmes garanties qu’un salarié. Par contre, le portage salarial permet de concilier indépendance et avantages sociaux. Vous devenez un salarié de l’entreprise de portage. Ainsi, vous pouvez profiter du régime général. Tout comme les salariés classiques, vous aurez droit :

  • À une cotisation à la retraite ;
  • Aux congés payés ;
  • À une assurance chômage ;
  • Aux arrêts maladie.

Les jeunes diplômés

Lorsque vous venez de finir vos études, il est difficile de vous positionner sur le marché du travail. Cependant, vous pouvez travailler de façon indépendante en optant pour le portage salarial. Par conséquent, vous arrivez à vous constituer une solide expérience. Mais ce n’est pas tout. Vous rencontrez également de grands acteurs de votre domaine, qui peuvent vous recruter.

Les retraités

La pension est loin d’être suffisante, surtout lorsque vous n’avez pas effectué des investissements rentables avant d’aller à la retraite. Alors, pour arrondir les fins du mois, vous avez la possibilité de continuer par exercer. À cet effet, le portage salarial représente une solution adéquate pour cumuler la pension de retraite et des revenus de consultant. D’ailleurs, les retraités sont des profils très prisés par les sociétés de portage, car ils bénéficient d’une solide expérience.

Les freelances

Les travailleurs en freelance font partie des professionnels qui collaborent le plus avec les sociétés de portage salarial. En effet, cela leur permet d’exercer à leur compte, mais aussi de choisir librement les missions qu’ils veulent exécuter, tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat. En déléguant toutes les tâches administratives à l’entreprise de portage salarial, le consultant indépendant arrive à se concentrer pleinement sur son activité.

Les autoentrepreneurs

En optant pour le portage salarial, les autoentrepreneurs peuvent bénéficier de plusieurs avantages notables. Tout d’abord, ils profitent d’une meilleure couverture sociale. Celle-ci prend en compte une mutuelle, une assurance chômage, une indemnité en cas d’arrêt de travail, etc. Ensuite, il y a le gain de productivité. Étant donné qu’il revient à la société de portage de prendre en charge le volet administratif et financier du travailleur indépendant, celui-ci pourra se concentrer sur son activité.

Par ailleurs, opter pour le portage salarial permet aux micro-entrepreneurs d’optimiser leurs revenus. En effet, le salarié porté profite de certains avantages financiers. C’est le cas du prélèvement de la TVA sur ses achats et la déduction des frais professionnels sur son chiffre d’affaires. Enfin, ce dernier n’est pas limité. Avec le portage salarial, l’autoentrepreneur est affranchi du plafond de chiffre d’affaires de la micro-entreprise.