Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jean-Christophe Cattane (BSB) prend la présidence de l’Alliance regroupant les Grandes Ecoles d’Auvergne-Rhône-Alpes

Jean-Christophe Cattane, directeur du Campus BSB Lyon vient d’être propulsé à la tête de l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne (AGERA) qui regroupe 40 000 étudiants.

Il succède à cette fonction à Olivier Maillard après son départ de l’ESDES.

Diplômé de l’IEP de Grenoble et titulaire d’un DESS de marketing, Jean-Christophe Cattane a enseigné de nombreuses années en France et aux Etats-Unis.

Il compte trente ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et a rejoint BSB en 2013, d’abord comme directeur du Bachelor, puis comme directeur du Campus BSB Lyon en 2016.

L’AGERA est aujourd’hui composée de près de 40 membres en Région Auvergne-Rhône-Alpe, réunissant des écoles de management, d’ingénieurs, d’arts, d’architecture, de design, des IEP ainsi que des écoles spécialisées – ce qui correspond à près de 40 000 étudiants de l’enseignement supérieur régional.

L’AGERA, selon son nouveau président se vit comme « un véritable think tank ».

Son rôle est « de représenter ses écoles membres auprès de l’ensemble des collectivités et des acteurs de la formation : métropole, région, Conférence des Grandes Ecoles, ministère, rectorat, etc. »

Ainsi l’AGERA abrite des commissions de prospective sur des sujets sociaux, sociétaux ou de pédagogie (apprentissage, international, expérience étudiante, etc.) « qui apportent un éclairage précieux à tous les acteurs régionaux de l’enseignement supérieur et même au-delà. »

La feuille de route du nouveau président : « dans un contexte de marché très tendu, j’ai la volonté d’initier de nouveaux chantiers, toujours avec l’intention de renforcer l’influence de notre alliance. Ceux-ci prendront notamment en compte les questions de l’international et de la place des grandes écoles françaises dans un contexte de mondialisation de la formation et de ses acteurs. Les valeurs de partage et d’entraide seront au cœur de l’ambition qui anime ma nomination », assure-t-il.