Toute l’actualité Lyon Entreprises

Elle transforme le lait en plastique : la société ligérienne Lactips, seule finaliste d’Auvergne-Rhône-Alpes des trophées de l’INPI

La société Lactips, basée à Saint-Jean-Bonnefonds dans la Loire figure parmi les finalistes des Trophées de l’innovation INPI 2021.

Elle rejoint ainsi la shortlist des 15 PME et start-up qui concourent pour incarner l’innovation à la française et l’utilisation exemplaire de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement.

Elle est par ailleurs la seule dans cette liste à émaner d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Une lauréate sera désignée dans chacune des catégories suivantes : Export, Industrie, Innovation Responsable, Recherche partenariale et Start-up. Lactips y figurera-t-elle ?

La société Lactips fabrique des bioplastiques biodégradables et hydrosolubles à partir d’une protéine de lait : la caséine.

Basée près de Saint-Etienne, elle développe ce polymère naturel pour remplacer le plastique et ainsi lutter contre la pollution, marine notamment.

Ses propriétés techniques sont multiples et adaptées aux besoins des industriels : solubilité dans l’eau, biodégradabilité, scellabilité, performances barrières etc.

Grâce à cette innovation, la start-up souhaite aider les industriels dans leur transition écologique et règlementaire et les aider à réduire leur impact environnemental.

Un nouveau site de production de 2 500 m² est en cours de déploiement pour porter sa capacité de production à plus de 3 000 tonnes par an.

« Notre solution est protégée par plusieurs brevets afin de la porter en toute sécurité vers la commercialisation. Grâce à cette stratégie d’innovation et de propriété industrielle, de nombreux investisseurs nous ont accordé leur confiance et ont débloqué des fonds pour développer la technologie Lactips. Être nominé aux Trophées INPI est une reconnaissance de notre savoir-faire et du travail de nos équipes. » estiment d’une même voix Marie-Hélène Gramatikoff, co-fondatrice et Pédégère, et Frédéric Prochazka, co-fondateur.

Photo-Marie-Hélène Gramatikoff, Pédégère de Lactips.