Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le concept du Club des Entreprises Partenaires du réseau GESAT est issu des réflexions croisées de Responsables de Mission handicap et des membres du Conseil d’Administration du GESAT.

Les entreprises de dimension nationale possédant des délégations sur l’ensemble du territoire rencontraient des difficultés à atteindre leurs objectifs de sous-traitance au secteur protégé et adapté. Difficultés pour les Missions Handicap, pour leurs correspondants locaux ou pour les acheteurs, à identifier avec précision les métiers et les établissements que ce soit des ESAT ou des EA. Difficultés à disposer d’un interlocuteur unique pour apporter une assistance en cas de projet à dimension nationale.

Le secteur protégé d’autre part constatait ses propres difficultés à valoriser ses savoirs-faires, ses filières métiers.

Ce double constat a conduit au projet de construire une double interface.

une base de données qualifiées sur support dématérialisé (site internet dédié) comprenant l’ensemble des 1400 ESAT et des 600 EA avec un système de recherche par département, activités, mise à jour régulièrement et comprenant en outre des indicateurs d’ordre éthique, commerciaux et techniques.

une interface humaine afin de centraliser les projets de sous-traitance et d’assurer leur pilotage national.

Ce projet a été adopté lors de l’Assemblée Générale de juillet 2006 du GESAT et annoncé officiellement lors de la 1ère journée nationale « Entreprise et handicap » organisée le 19 octobre 2006 par le GESAT au Toit de l’Arche et réunissant plus de 200 participants dont une grande majorité d’entreprises.

Le cahier des charges de la base de données est élaboré à partir de la mise en commun des besoins, expériences, réflexions des représentants des entreprises. Il s’agit donc d’une syndication de besoins et d’un travail collaboratif.

Le GESAT assure l’animation d’un comité de pilotage des entreprises partenaires et est le maître d’ouvrage de son élaboration technique. Le comité se réunit régulièrement pour évaluer, orienter le déroulement du projet.

Le GESAT a développé parallèlement un plan d’action lui permettant de pérenniser ses moyens humains et techniques : recrutements, structuration et développement du réseau, plan de professionnalisation des filières métiers, communication, etc …
La consultation de la base de données complète est réservée aux collaborateurs désignés par les entreprises partenaires qui disposent d’un identifiant et d’un mot de passe.

Il en est de même pour le recours à l’assistance conseil des équipes du GESAT. Cette notion d’exclusivité est liée au financement apporté par les entreprises partenaires.

De par sa nature, le projet regroupe essentiellement des « grands comptes » possédant une Mission Handicap, ayant signé un accord collectif sur le sujet ou ayant une forte expérience sur ce sujet et ayant des délégations et filiales en capacité d’achats au secteur adapté et protégé, présentes sur l’ensemble du territoire.

Ont été à l’initiative du projet : Air France, Areva, Crédit Agricole SA (LCL), Gaz de France, SFR, la fédération nationale des Caisses Régionales du Crédit Agricole, EDF, BNP Paribas, Thales.

Les ont depuis rejoint : AGF, Banque Populaire, Capgemini, Dassault Systèmes, France Telecom, Generali, Logica, Metro, Remondis Electrorecycling, Renault Retail Group, Société Générale, Spie Batignolles, Unedic entres autres.