Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un milliard de plus en un an ! La société lyonnaise de capital-investissements Siparex pèse désormais 3 milliards d’euros

Il y a peu d’entreprises lyonnaises qui peuvent se targuer de grossir de près d’un milliard d’euros en un an. C’est pourtant le record atteint par la société de capital-investissement lyonnaise Siparex que dirige Bertrand Rambaud, son président. Le groupe qui accompagne et finance les entreprises, de la start-up à l’ETI a connu en 2021 une croissance TGV avec une augmentation de 30 % de ses fonds propres sous gestion qui atteignent désormais 3 milliards d’euros. Pour accélérer encore sa croissance, le groupe a décidé de surcroît d’augmenter ses moyens financiers de 500 millions d’euros…

En attente du chiffre définitif, les 6 et quelques pour cents de croissance du PIB qu’a connu notre pays l’année dernière, se sont retrouvés dans les chiffres des comptes 2021 de Siparex, divulgués par la société de capital-investissement lyonnaise.

Cette croissance économique record, digne des Trente Glorieuses, a dopé les entreprises, du moins un certain nombre d’entre elles et donc les comptes de Siparex puisque son métier est justement d’accompagner et de financer les entreprises qu’elles soient petites ou grandes.

Au bilan, en un an, la société lyonnaise de capital-investissement a vu ses fonds propres sous gestion bondir de 30 %, lui permettant d’atteindre pour la première fois les 3 milliards d’euros. Un gain, donc de près d’un milliard d’euros en un an. Et ce, à partir d’une équipe d’une centaine de personnes et d’une soixantaine d’investisseurs, certains il est vrai pesant bon poids.

Le groupe a ainsi réussi à engranger 800 millions d’engagements, soit un doublement, par rapport à 2020.

Et dans le même temps, il a pu dégager près de 300 millions d’euros de plus values, “ce qui prouve la qualité de nos actifs”, se félicite Bertrand Rambaud, le président de Siparex.

Le Plan de relance du gouvernement a également dopé Siparex qui a pu, au passage, prendre en gestion de nouveaux véhicules d’investissement obtenus par appels d’offres. Le fait que le groupe possède désormais la taille critique dans la plupart de ses différents métiers a également indiscutablement joué un rôle.

Fonds Relance Nucléaire

Siparex a ainsi gagné la gestion du Fonds Relance Nucléaire, financé par EDF et l’Etat, destiné à soutenir les entreprises de la filière ; ainsi que le fonds d’Obligations Relances/Groupement Territoires de Croissance qui vise à financer le développement et la transformation des PME et ETI “au cœur des régions françaises”.

De la sorte, le rythme d’investissement de Siparex s’est apparenté à un sprint : près de 300 millions d’euros, là encore un record.

Bertrand Rambaud, le président de Siparex entend poursuivre cette année, dans la mesure du possible, ce même rythme, même si “l’environnement devrait s’avérer nettement plus complexe sur le plan conjoncturel.”

Pour tenir ce rythme, le groupe lyonnais a ainsi augmenté en fin d’année dernière ses moyens financiers de 500 millions d’euros, “avec le soutien d’un actionnariat institutionnel et industriel renforcé”. Objectif : “se donner les moyens de franchir une nouvelle étape.”

Ainsi, aux côtés de grands groupes industriels de renom parmi lesquels le Groupe Michelin, l’Institut Mérieux, Seb et Norgefi (familles industrielles du Nord), Siparex accueille de nouveaux actionnaires industriels et familiaux comme Edify.

Il estime cependant que Siparex “ bénéficie des grands changements structurels déjà engagés tels que la transition écologique, la transformation numérique, sources d’opportunités fortes pour le private équity”.

“Notre métier se démocratise”

“Notre métier se démocratise” se félicite aussi Bertrand Rambaud. Une évolution que le groupe Siparex entend poursuivre.

Si certains tickets d’entrée se chiffrent à 3 ou 400 000 euros, voire 1 million, “nous avons développé des partenariats avec des banques privées permettant des tickets d’entrée pour les investisseurs démarrant même à partir de 10 000 euros”.

Une possibilité accélérée par la PACTE “ une bonne étape qui a donné accès à des produits institutionnels à des personnes physiques. D’où l’importance d’avoir une marque comme la nôtre”, se félicite le président de Siparex. Une marque, sans nul doute, renforcée encore par ces résultats records…