Toute l’actualité Lyon Entreprises

La question du salaire dans une société de portage salarial
Nouveau mode d’emploi en pleine expansion, le portage salarial permet aux travailleurs indépendants de profiter de nombreux avantages sociaux. Il s’adapte aux besoins des consultants, des experts ou des artisans en quête de sécurité, que ce soit sur le plan social ou financier. Vous êtes un travailleur indépendant et vous êtes intéressé par cette forme d’emploi ? Voici l’essentiel à retenir sur la question du salaire au sein d’une entreprise de portage salarial.

Comment est calculé le salaire d’un consultant en portage salarial ?

Le portage salarial est une forme d’emploi qui implique une relation tripartite entre le travailleur, la société de portage et le client. Dans la relation commerciale entre le prestataire de services et son client, la société de portage joue un rôle d’intermédiaire en intervenant comme un tiers employeur et en prenant en charge les démarches financières. Elle facture les clients et règle un salaire à la fin du mois au consultant indépendant. En portage salarial, le salaire d’un consultant est déterminé en fonction :

  • du chiffre d’affaires généré,
  • des cotisations sociales,
  • des frais de gestion de la société de portage,
  • des frais professionnels remboursés.

À cet effet, le calcul du salaire d’un consultant en portage salarial inclut la formule : Salaire net = Revenu brut — (frais de gestion + charges patronales et salariales). En fonction de l’entreprise de portage salarial, d’autres frais supplémentaires peuvent être déduits du chiffre d’affaires du consultant. Dans la plupart des cas, le consultant porté peut percevoir un salaire oscillant entre 45 et 55 % de son chiffre d’affaires. En ce qui concerne les frais de gestion prélevés par les sociétés de portage salarial, le taux varie généralement entre 5 et 10 % du revenu brut. Pour ce qui est des charges patronales et salariales, les taux dépendent du niveau de salaire du travailleur indépendant par rapport à son statut ou au plafond fixé par la Sécurité sociale.

Ils dépendent par ailleurs de la durée de la mission sur le mois (période courte ou mois de travail complet). Au moment du versement du salaire mensuel, l’entreprise de portage salarial fournit au consultant porté un bulletin de paie en bonne et due forme. Pour avoir une idée claire de votre rémunération en tant que consultant porté, la solution adéquate consiste à réaliser une simulation de portage salarial sur le site internet de l’entreprise concernée. La simulation en portage salarial permet au consultant de mieux comprendre le contenu de ses bulletins de paie, ainsi que son taux de prélèvement à la source.

Les avantages et les inconvénients du salaire en portage salarial

Le portage salarial est une solution qui s’adresse non seulement aux consultants, mais également aux chefs de projets, aux formateurs et aux coachs indépendants. En matière de salaire, le portage salarial présente plusieurs avantages et inconvénients. En voici quelques-uns.

Les avantages du salaire en portage salarial

Le premier avantage du portage salarial pour le consultant est lié à la sécurité du salaire. Le consultant porté exerce ses missions en toute autonomie et le paiement de la prestation se fait dans la limite des règles légales selon la gestion comptable de l’entreprise. La règle de paiement de la société en ce qui concerne les clients n’a pas d’influence sur la trésorerie du consultant porté.

Il reçoit directement son salaire auprès de la structure de portage salarial. Le consultant peut bénéficier d’avantages en rapport avec le statut de salarié dans la mesure où il a la possibilité de signer un contrat de travail (CDD ou CDI) avec la société de portage. Avec le portage salarial, le consultant porté est placé sous le régime général de la protection sociale. Dans ce cas, il perçoit son salaire en toute sécurité et peut profiter des bénéfices suivants :

  • assurance chômage,
  • prévoyance complémentaire santé,
  • retraite,
  • assurance responsabilité civile,
  • congé parental,
  • arrêt maladie, etc.

En permettant au consultant de profiter de ces avantages, le portage salarial facilite les demandes de crédit auprès des organismes financiers. Concernant ces démarches, les banques considèrent dans la plupart des cas le niveau de vos revenus et leur régularité, sans oublier la stabilité de votre salaire pour étudier votre dossier de demande de prêt. Le travailleur indépendant qui opte pour le portage salarial peut percevoir son salaire sans se soucier de la gestion des relations avec les clients. Cette solution lui permet de se consacrer exclusivement à la croissance de son activité. Pour les consultants, percevoir le salaire en portage salarial est une solution pratique pour tester une nouvelle activité en toute sécurité.

Les inconvénients du salaire en portage salarial

Le portage salarial présente plusieurs inconvénients pour les travailleurs indépendants qui choisissent cette forme de contrat. Le premier est lié aux frais de gestion élevés que les sociétés prélèvent. Ceux-ci peuvent notamment réduire la rémunération nette du travailleur indépendant. Le portage salarial ne garantit pas non plus la sécurité de l’emploi. Les missions peuvent être temporaires et vous pouvez donc vous retrouver face à des périodes sans projet, ce qui rend votre stabilité financière plus précaire.

En cas de non-paiement par les clients, le travailleur porté peut être confronté à des difficultés financières en fonction du mode de gestion de l’entreprise de portage. Dans la plupart des cas, le consultant indépendant est responsable de ses propres frais professionnels. La rémunération du travailleur en portage salarial est par ailleurs généralement plafonnée par le tarif journalier ou horaire convenu avec la société de portage. Cette forme d’emploi ne convient pas à tous les professionnels indépendants. Il existe des conditions spécifiques à remplir pour percevoir un salaire auprès d’une entreprise de portage salarial.

Les personnes exerçant dans le secteur des services à la personne ou ayant des professions réglementées n’ont pas accès au portage salarial. Il faut également justifier d’un diplôme de bac+2 au minimum et d’une expérience dans votre secteur d’activité d’au moins 3 ans. Pour percevoir un salaire en portage salarial, le montant des honoraires du consultant doit être de 300 euros par journée de travail au moins.

simulation portage salarial

Comparaison entre le salaire en portage salarial et le salaire traditionnel

Qu’il s’agisse d’un contrat en CDI ou en CDD, le salaire en portage salarial diffère de celui traditionnel sur plusieurs plans. Contrairement au salarié traditionnel, le consultant porté n’a pas la possibilité de négocier son salaire avec l’entreprise. Il s’occupe aussi d’une partie de l’administration : facturation, contrats de mission, etc. Il se charge de la négociation du tarif de prestation avec ses clients. Son salaire est à cet effet calculé à partir du montant des prestations ou services facturés à ses clients et encaissés par la société de portage.

Le portage salarial est dans la plupart des cas caractérisé par des contrats à durée déterminée et des missions temporaires. Les travailleurs en portage peuvent ne pas bénéficier de la même sécurité de l’emploi que ceux en CDI. Ces salariés ont en revanche plus de flexibilité en matière de gestion de carrière dans la mesure où ils sont responsables de la gestion de leur activité et de leur prospection clientèle. Pour encaisser son salaire, le salarié classique peut avoir moins de contrôle sur ses missions et peut être affecté à des tâches spécifiques au sein de son entreprise.

Optimisez votre salaire en portage salarial

Le portage salarial est une solution qui vous permet d’optimiser votre revenu. Pour y parvenir, vous devez affecter une partie de votre fonds à des services que la société de portage met à votre disposition :

  • prise en charge des frais professionnels (coûts publicitaires, fournitures, hébergement, transport, matériel informatique, etc.),
  • achat de chèques CESU préfinancés,
  • épargne salariale (PERCO ou PEE), etc.

Ces différents services financiers ne sont pas concernés par les charges patronales et salariales. En prenant en charge ces frais, vous pourrez augmenter votre salaire net de façon considérable. Il est par ailleurs conseillé d’anticiper les périodes creuses en demandant l’échelonnement de vos revenus sur plusieurs mois au terme d’une mission à votre société de portage salarial.

salaire salarié porté

Les facteurs qui influencent les salaires

En portage salarial, les salaires des travailleurs portés sont influencés par les facteurs suivants :

  • demande du marché,
  • spécialisation professionnelle,
  • temps de travail dédié aux missions,
  • niveau d’expérience du travailleur, etc.

La demande sur le marché en ce qui concerne les compétences et les services du travailleur porté peut avoir un impact significatif sur son salaire. Lorsqu’une compétence est très recherchée sur le marché, les consultants portés qui possèdent cette compétence auront tendance à obtenir des salaires plus élevés. Les professionnels hautement spécialisés dans des secteurs très recherchés ont eux aussi la possibilité de négocier des rémunérations plus élevées en raison de la rareté de leurs compétences.

Les professionnels tels que les consultants formateurs, les ingénieurs, les consultants en ressources humaines, les experts des métiers du web et du digital bénéficient généralement de rémunérations élevées en portage salarial. Le temps de travail effectif varie considérablement d’un professionnel à l’autre en fonction de la charge de travail et de l’efficacité personnelle. Ce paramètre influence également les salaires en portage salarial. Les salariés ayant de nombreuses années d’expérience et une solide expérience dans leur domaine ont quant à eux la possibilité de négocier des salaires plus élevés que les débutants.