Toute l’actualité Lyon Entreprises

Berceau historique de l’enseigne lyonnaise, le Ninkasi Gerland va prendre de la hauteur : les travaux débutent en novembre

Les travaux qui vont démarrer en fin d’année vont durer deux ans. L’établissement de Gerland, site lyonnais historique de la marque lyonnaise Ninkasi, entend se réinventer sous la forme d’un immeuble de huit étages. Rien à voir avec le site actuel…

Le futur Ninkasi Gerland fait en effet partie du projet Kombo : une initiative de Promoval, le partenaire immobilier du brasseur lyonnais.

Ce projet combine bureaux, logements, tout en intégrant « l’historique lieu festif du Ninkasi Gerland ».

« Vivre, travailler et s’amuser  : voici les trois fonctions principales de ce projet inédit », lance la marque lyonnaise.

Ainsi, à la place du bâtiment actuel bien connu des Lyonnais, Ninkasi occupera les deux premiers niveaux d’un édifice de… huit étages, composé de plateaux de bureaux, et d’un bâtiment de logement à l’arrière de celui-ci.
« Dans cette opération immobilière vouée à dynamiser le quartier lyonnais de Gerland, Ninkasi restera l’élément central en termes d’expérience culturelle », assure l’enseigne.

La salle de concert occupera, comme aujourd’hui, un rôle important. « Cette dernière est même repensée afin d’être à la pointe en termes de performance acoustique et d’expérience immersive », assure la direction du groupe.

Le Ninkasi Gerland sera livré en 2025 et réalisé par l’agence d’architecture lyonnaise Z Architecture, en collaboration avec LFA, pour l’aménagement intérieur.

Il s’étendra sur 1400 m2.

Après deux ans de travaux, on retrouvera une salle de concert de 372 places, un bar/restaurant sur deux étages de 417 places à l’intérieur.

La célèbre terrasse sur le square Galtier, proposant environ 300 places subsistera.

La fermeture pour travaux du site est prévue pour le 5 novembre 2023 : le nouveau Ninkasi Gerland réouvrira ses portes en septembre 2025.

« En vingt-six ans, nous avons déjà transformé plusieurs fois le Ninkasi Gerland (les derniers travaux remontent à 2017) pour faire évoluer le lieu avec le quartier, son public et l’histoire de l’entreprise. Il s’agit d’une nouvelle évolution », détaille Christophe Fargier, le président fondateur de Ninkasi.

Le Groupe Ninkasi réunit aujourd’hui 300 salariés et a réalisé 26,2 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2022.