Toute l’actualité Lyon Entreprises

La start-up lyonnaise Clim8 lève 2,7 millions d’euros pour développer ses vêtements connectés et chauffants dont elle est le leader hexagonal

Basée à Ecully, Clim 8 est une entreprise qui a mis au point une technologie rendant les vêtements intelligents et thermorégulants, vient de boucler un tour de financement de 2,7 millions d’euros auprès de trois investisseurs : Seventure Partners, Agileo Ventures et du groupe textile roannais Deveaux. L’entreprise qui fait déjà 50 % de son chiffre d’affaires à l’export veut développer sa R&D, embaucher et rechercher de nouveaux marchés.

Récompensée en 2019 lors de du CES Las Vegas et l’ISPO de Munich, la start-up lyonnaise Clim8 a, s’il en était encore besoin, attiré l’attention des investisseurs.

Fondée en 2016, l’entreprise qui se veut disruptive, s’appuie sur de nombreux brevets pour développer un concept de vêtements connectés.

Ceux-ci recèlent des capteurs sur la peau qui détectent les changements de température, mais aussi un accéléromètre pour connaitre l’activité, ainsi que des éléments chauffants dans des zones spécifiques.

Une technologie qui permet d’autoréguler les vêtements. A la bonne température. Pas trop chaud, pas trop froid.

Une technologie qui rend tout vêtement chauffant et intelligent à la fois…

Il s’agit de vêtements qui pour l’heure sont surtout utilisés lors de pratiques sportives très spécifiques : dans l’outdoor, le ski, la moto, notamment.

Pour poursuivre cette aventure entrepreneuriale déjà bien engagée, l’entreprise lyonnaise vient de conclure un tour de table pour lever 2,75 millions d’euros auprès de Seventure Partners, Agileo Ventures et le Groupe textile de Roanne, et Deveaux.

Au sein de ces investisseurs, Seventure Partners s’affiche comme l’un des leaders européens du capital- innovation : il est doté d’un fonds spécialisé dans l’économie du sport (Sport & Performance Capital) ; Deveaux est un groupe familial industriel de 200 ans d’histoire, pesant 700 millions d’euros de chiffre d’affaires net de quatre usines : il est aussi le n°1 français du textile innovant.

Enfin, Agileo Ventures est une structure de financement et d’accompagnement des sociétés innovantes dans les domaines spécifiques du Sport & Entertainment, des Technologies et des Sciences,

50 % des ventes à l’export

Il y a encore peu d’acteurs sur ce marché des textiles connectés avec des technologies thermiques intelligentes. Clim8 en est le leader en France.

Réalisant plus de 50% des ventes à l’export, la start-up lyonnaise compte déjà de grandes marques de l’équipement de sport outdoor parmi ses clients : en Europe (Odlo, Ixon) ; en Corée du Sud (K2 Korea) ; au Japon (The- NorthFace) ; mais aussi aux Etats-Unis (W.L. Gore, Burton).

Ce tour de table veut asseoir encore plus son leadership sur le marché du e-textile en conquérant de nouveaux marchés.

Un “Clim8 Lab”

Concrètement, cette levée de fonds de 2,75 millions d’euros (hors bancaire) va d’abord amener Clim8 à déployer sa technologie vers de nouvelles industries (industrielle, défense, notamment) ainsi que sur de nouveaux marchés internationaux.

Ensuite, l’entreprise aspire à consolider son département Recherche & Développement avec entre autre la création du « Clim8 Lab ». Objectif : bénéficier d’une plus grande agilité dans le développement de nouveaux produits et le prototypage. Il s’agit de pousser encore plus loin la recherche scientifique autour des différentes technologies utilisées.

Des embauches enfin, en perspective : la start-up souhaite se renforcer “ avec de nouveaux collaborateurs stratégiques”, afin de soutenir sa croissance.

Florian Miguet, le Pdg de Clim8 récapitule : « Nous sommes aujourd’hui les seuls à proposer une technologie de rupture de thermorégulation active, qui génère un confort s’adaptant en temps réel à l’utilisateur et à son environnement. Nous avons développé un important portefeuille de brevets et nous avons une équipe de spécialistes qui collabore avec des écosystèmes scientifiques, industriels et technologiques. Nos partenaires, les marques premium apprécient et reconnaissent notre profonde connaissance technique, scientifique et nous font confiance pour créer le vêtement thermique de demain… “

Alors…

Photo-Les trois co-fondateurs et dirigeants de Clim8 : Pierre Mouette, directeur Technologie ; Julien Gueritée, directeur R&D et Florian Miguet, Pdg.