Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’OL versus Textor accuse une perte de… 100 millions d’euros | Grosse amende pour Boiron | 4 * pour Saint-Ex | Mouton à 5 Pattes à Lyon  [Les Brèves LE]
OL groupe, la société toujours cotée en Bourse a présenté le bilan de son dernier exercice 2022/2023, clos à fin juin: il n’est pas bon du tout puisqu’il affiche une perte de près d’une centaine de millions d’euros.

Bon dernier du championnat de France de football, encore en échec ce dernier week-end, l’Olympique lyonnais est aussi un mauvaise élève boursier.

Malgré des produits d’activité en hausse de 15 %, OL Groupe, la société cotée du club lyonnais, a en effet enregistré une perte nette de 99 millions d’euros pour son dernier exercice. Ce qui double la perte enregistrée l’année dernière ( 55 millions d’euros).

Un chiffre qui est la conséquence des mauvaises performances sportives de l’équipe fanion, avec une baisse des droits TV, d’autant que depuis plusieurs années, l’équipe est privée d’Europe qui permet de juteux droits télévisés.

S’y ajoute le contexte inflationniste « qui impacte les charges d’exploitation, notamment les charges d’électricité qui ont été multipliées par trois sur l’exercice », explique la direction de l’OL.

Le gros plongeon du résultat net s’explique enfin par la fin des « aides Covid » de l’Urssaf, qui avaient considérablement allégé les charges de personnel (à hauteur de 43 millions) l’an passé.

Si l’on exclut ce facteur exceptionnel, celles-ci ont tout de même augmenté de 14,5 millions d’euros, lestées par l’arrivée ou la prolongation de gros salaires, à l’instant de ceux d’Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, ou Dejan Lovren, etc. Sans réelle traduction sur le terrain, il est vrai…

Pour rebondir, John Textor le nouveau boss de l’OL explique vouloir se recentrer sur le football masculin et se séparer d’actifs « non essentiels » pour alléger sa dette, dont, Lyon-Entreprises l’a déjà détaillé, la LDLC Arena de 16 000 places qui ouvrira prochainement ses portes au sein d’OL Vallée.

Une fois les ventes d’actifs effectuées, OL Groupe « envisage la possibilité de procéder à une cotation de ses titres aux Etats-Unis sur le New York Stock Exchange » au cours du 1er semestre 2024 », annonce le groupe.

On comprend mieux pourquoi John Textor avait décidé de ne pas quitter la cote, comme il aurait pu le faire. Toujours cotée à la Bourse de Paris, l’action OL Groupe est évidemment, vu ces résultats, au plus bas : 2,1 euros, soit une baisse de près de 30 % depuis le 1er janvier…

Les autres brèves de la semaine