Toute l’actualité Lyon Entreprises

Une fête de la musique géante sur 6,5 km, Royal de Luxe, etc. :  “Villeurbanne capitale française de la culture” en 2022 prévoit …800 manifestations

Pour l’instant, la mayonnaise médiatique ne semble pas encore avoir beaucoup pris ; mais rappelons, si vous avez oublié que Villeurbanne a été choisie comme “Capitale française de la culture”, pour 2022.

On connaissait en effet le label de “Capitale européenne de la Culture” qui joue un rôle non négligeable en matière de Tourisme. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a créé un nouveau label, celui de “Capitale française de la Culture” dont Villeurbanne a été désignée la première lauréate parmi sept candidatures.

Un budget de 10 millions d’euros

A la clef, 1 million d’euros de subventions de la part de l’Etat pour accompagner les projets culturels. Au total, Villeurbanne prévoit un budget d’environ 10 millions d’euros abondé à hauteur de 30 % par le mécénat.

Si Villeurbanne a emporté ce label avec les engagements qui l’accompagnent, la raison tient au fait que son maire, Cédric Van Styvendael, également vice-président chargé de la culture au sein de la Métropole lyonnaise, a su mobiliser autour de ce projet tout l’écosystème culturel villeurbannais.

Que va-t-il se passer ?

On sait déjà que ce sera copieux : plus de.. 800 rendez-vous culturel sont prévus.

Parmi cette foultitude de projets, quelques-uns devraient ressortir du lot, comme cette fête de la musique géante qui sera organisée en 2022 entre Villeurbanne et Lyon, sur plus de 6,5 kilomètres ; et ce, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Fête de la Musique.

Ainsi Grégory Doucet (EELV) et Cédric Van Styvendael (PS), les deux maires de Lyon et de Villeurbanne inviteront les habitants à descendre dans la rue avec leur instrument pour un concert géant, sur 6,5 kilomètres, entre les deux hôtels de ville.

L’axe cours Emile Zola, cours Vitton sera fermé à la circulation : il y aura de la musique en quantité, mais aussi un grand banquet “pour permettre aux habitants sur ces deux grandes artères de partager en toute convivialité les plats qu’ils auront préparés”, précise-t-on du côté de la municipalité villeurbannaise.

Est également évoquée la venue à Lyon de la célébrissime compagnie de théâtre de rue, Royal de Luxe, avec une création prévue du 23 au 25 septembre 2022.

Petite déception cependant, dotée par ailleurs au demeurant d’une solide curiosité, il ne s’agira pas « des géants habituels » de la célèbre compagnie basée à Nantes, mais d’une « création spécifique et déambulatoire dans toute la ville », mais pour l’instant on n’en sait pas plus : la compagnie se refuse à communiquer pour garder la surprise…

Deux cents concerts

La programmation comptera au total 800 événements, dont 200 concerts, 300 spectacles, et 22 parcours patrimoniaux, mais aussi pas moins de… 30 festivals, dont un entièrement composé et organisé par un groupe de cent jeunes villeurbannais âgés de 12 à 25 ans : le Festival de la Feyssine.

Ce sont les jeunes qui vont organiser l’événement dans son intégralité : en contactant les artistes, en laissant libre part à leur créativité et leur imagination…

La place de la jeunesse dans la culture est une des idées fortes de la candidature villeurbannaise, c’est notamment ce qui lui a valu d’être choisie…

Quid enfin des “22 parcours patrimoniaux” annoncés ? “Au-delà des Gratte-ciels, il y a un patrimoine à découvrir caché dans tous les quartiers”, explique la municipalité villeurbannaise.

Il y aura ainsi par exemple, un parcours d’œuvre d’art dans l’espace public initié par l’Institut d’art contemporain de Vielleurbanne.

Parmi les projets de parcours patrimoniaux, on peut citer : “Gratte-ciel, l’exploration utopique” ; “sur les traces de l’aventure Gillet”, “La Doua, lieux communs” ou encore “le Rhône à vél’eau, environnement et patrimoine”, etc.

A quelques semaines de 2022, tout l’écosystème culturel villeurbannais est actuellement sous pression pour être à hauteur de l’enjeu : des compagnies d’arts de rue, aux cinémas, aux lieux de diffusion musicale, en passant par les universités et les associations culturelles…