Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le cours de Bourse fait un bond de 33 % : exercice record en 2022 pour la société lyonnaise GL events avec un chiffre d’affaires en hausse de… 77 % !

Les années Covid, très difficile à traverser pour le leader européen de l’événementiel, le Lyonnais GL events, sont désormais loin derrière !

GL events a fait état de résultats annuels « record » pour 2022.

Le groupe intégré des métiers de l’événement a publié un résultat net de 57,1 millions d’euros, contre 15,2 millions un an auparavant, Covid oblige.

Son résultat opérationnel courant s’établit à 168,6 millions d’euros en 2022, comparé à 120,3 millions d’euros en 2021, avec un taux de marge d’Ebitda de 12,8 %.

S’agissant du chiffre d’affaires, celui-ci fait un bond de… 77 % par rapport à l’exercice précédent, à 1,315 milliard d’euros.

Ce nouveau record a été atteint grâce à un doublement de l’activité en Europe et un triplement aux Amériques qui ont plus que compensé le retrait de l’Asie, pénalisé en 2022 par les confinements encore en vigueur en Chine.

Sur la période, GL events génère un cash-flow opérationnel de 135 millions d’euros, en forte amélioration par rapport aux 68 millions de 2021.

Rebond des salons en Europe

Mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel…

La société dirigée par Olivier Ginon table cette année, évidemment sur une croissance plus faible, après ce fort rattrapage, avec une  hausse escomptée de son chiffre d’affaires de 5 %, le tout accompagné d’une amélioration de son taux de marge.

En 2023, Olivier Ginon compte notamment s’appuyer « sur la poursuite du rebond des salons en Europe et la reprise progressive de ses activités en Chine, qui feront plus que compenser un volume moins important attendu pour les Jumbo events en 2023 par rapport à 2022. »

Au vu de ces bons résultats et de ces perspectives,  le titre  Gl events a effectué un bond de 33 % à près de 22 euros l’action depuis le 1er janvier 2023, d’autant que l’on assiste cette année au retour des dividendes : 0,35 euro  par action au titre de l’exercice 2022.

En tout cas, pour Olivier Ginon, « après avoir démontré sa résilience, GL events renforce également son bilan en 2022. GL events est plus fort, résolument tourné vers l’avenir et je suis confiant dans sa capacité à atteindre l’ensemble de ses objectifs en 2023 et au cours des années qui suivront. »