Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le pôle de compétitivité lyonnais Imaginove cesse son activité

Le pôle n’est pas en mesure de re-candidater à son propre label et a décidé de s’auto-dissoudre, tout en transférant une partie de ses activités au pôle grenoblois Minalogic ; mais l’aventure se termine. Les pôles de compétitivité nés en 2005 sont aussi mortels…

 Dans le cadre de la politique de l’Etat, il a été demandé à tous les pôles de compétitivité, en juillet 2018, de « re-candidater » à leur propre label afin de conserver en France des pôles de grande envergure, structurés notamment pour adresser les appels à projets européens et étant en mesure de respecter une autonomie financière à 50 % de fonds privés minimum.

Imaginove est ou plutôt désormais était un pôle de compétitivité dédié aux filières des contenus et usages numériques en Auvergne Rhône-Alpes : jeu vidéo, cinéma, audiovisuel,etc.

 Conscient de ne pas répondre à l’ensemble les critères de cet appel projet, Imaginove annonce avoir fait le choix de ne pas déposer de candidature à cette phase IV en octobre dernier et donc de s’auto-dissoudre de manière effective à fin janvier 2019.

 Cependant, « afin de sécuriser le service d’accompagnement à l’innovation aux adhérents des industries du contenus et des usages numériques pour lesquels la R&D est un levier fort de croissance, la gouvernance d’Imaginove a décidé de transférer cette activité au pôle de compétitivité Minalogic. »

 En douze ans d’existence, 450 entreprises, écoles et laboratoires de recherche de la région ont bénéficié de l’expertise d’Imaginove pour trouver des solutions à leurs problématiques de croissance ou d’innovation, mais l’aventure s’arrête là…

 Imaginove comptait quatre salariés.