Toute l’actualité Lyon Entreprises

Auvergne-Rhône-Apes : en hausse de 2,3 %, le salaire moyen des salariés non cadres  le plus élevé de France

On commence à voir sur les fiches de paie les conséquences des pénuries de candidats dans un certain nombre de postes de travail, et c’est nouveau.

Selon l’agence d’intérim Randstad qui a fait mouliner ses ordinateurs, en 2019, le bulletin de paye des salariés non-cadres prolonge le dynamisme de 2018, inédit depuis 2013.

Il s’établit, au niveau national, à 1 636 euros, contre 1 607 euros un an plus tôt, en hausse de +1,8%.
Les non-cadres bénéficient de la bonne résistance de la croissance économique, de la bonne orientation de certains secteurs à l’image du BTP et de l’Industrie et de la pénurie de compétences sur le marché du travail qui pousse les entreprises à consentir à des augmentations.

La région Auvergne-Rhône-Alpes fait encore mieux et affiche une croissance nettement supérieure de 0,5 point à la tendance nationale avec une hausse des salaires de 2,3% (1 672 euros contre 1 635 un an plus tôt) et affiche de ce fait le salaire moyen le plus élevé de France.

Si la revalorisation de la fiche de paie en Auvergne-Rhône-Alpes est sans commune mesure avec celle du Smic (+1,5% en 2019), elle reste corrélée au niveau du salaire minimum.

Ainsi, au premier semestre 2019, un salarié non-cadre dans la région percevait en moyenne une rémunération supérieure de 9,9% au salaire minimum (1 521 euros).

Cet état de fait s’explique par la forte concentration des salaires non-cadres dans le sillage du Smic, explique Randstad.

Côté secteurs, dans la région, le BTP affiche le salaire moyen le plus élevé, avec 1 740 euros bruts mensuels (+1,7%), mais c’est l’Industrie où la pénurie de postes se fait le plus sentir qui affiche la plus forte progression (+2,6 % à 1 695 euros).

En Auvergne-Rhône-Alpes, la palme de la plus forte revalorisation revient aux professions intermédiaires avec une nouvelle augmentation nette de 3%, après +5,3% en 2018.

Avec une hausse de seulement 0,8% les employés connaissent la plus faible revalorisation régionale.

Le baromètre des salaires non-cadres de Randstad est une étude objective basée sur les salaires réels issus de l’analyse de 247 122 fiches de paie en Auvergne-Rhône-Alpes.