Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pilo : un nouvel hôtel de 200 lits, doté d’un restaurant de 160 couverts, ouvre le 2 janvier à la Croix-Rousse à Lyon
En référence à l’oreiller (pillow en anglais) Pilo ouvre le 2 janvier en lieu et place d’une ancien Collège (Truffaut) dans le quartier de la Croix-Rousse. Un établissement de 5 000 m², mélange d’hostel et de bistrot locavore affichant d’autant plus d’ambition que ce concept est destiné à être dupliqué dans d’autres villes.

Rien à voir avec l’Auberge de Jeunesse de papa, plutôt spartiate…

Mélange entre l’auberge de jeunesse new look et l’hôtel, Pilo, expliquent ses deux créateurs a tout simplement « pour ambition de challenger le secteur de l’hôtellerie en France ! »

Le nouvel Hôtel construit par le promoteur Linkcity proposera dès le 2 janvier, date de son ouverture, 45 chambres dont 200 lits (chambres ou dortoirs) avec vue sur la basilique de Fourvière ; ainsi qu’un bar-restaurant de 160 couverts avec terrasse dans l’ancienne cour de récréation du Collège Truffaut, Montée des Carmélites, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon.

On y trouvera cinq catégories de chambre : standard, twin, premium (comme dans un hôtel classique, donc), mais aussi « familiale » et des dortoirs . « Toutes possèdent une literie haut-de-gamme française », précise les deux concepteurs.

Quant aux dortoirs, ils sont « façon cocon, grâce à des lits capsules conçus en collaboration avec Cut Architectures. »

De 20 à 99 euros

Les tarifs se veulent bien évidement doux, vu le concept : à partir de 20 euros en dortoir, 59 euros en chambre privée et 99 euros en chambre familiale.

Le public visé par ses concepteurs sont les « backpackers, couples, amis, famille ou nomade workers », précisant que « les espaces sont avant tout des lieux de vie et de partage ».

Quant au restaurant et ses 160 couverts, situé dans l’ancienne cour de récréation du collège, il s’affiche « locavore : « nous mettons un point d’honneur à manger local et nous encouragerons les producteurs et les avoir-faire locaux », est-il expliqué.

Ouvert 7/7, le restaurant proposera, outre un menu, des plats du jour et des options végétarienne, des formules et des brunches le week-end.

Une salle de séminaire

On y trouvera également un espace de télétravail, ainsi qu’une salle de séminaires, et enfin un mezzanine qui pourra accueillir des événements privés jusqu’à 60 personnes.

Trois millions d’euros ont été investis dans ce projet par les deux créateurs de ce concept mixant donc auberge de jeunesse et hôtel classique : Mathieu Castel et Jérémie Cormier.

Pour financer cet important investissement, les deux concepteurs ont fait appel au Crédit Agricole et à la Banque Publique d’investissement (BPi). La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon ont également contribué au financement.

On trouve enfin au rang des investisseurs la bailleur social, la SACVL et Hirundi.

Pourquoi avoir choisi Lyon pour installer ce premier établissement qui devrait être suivi d’autres dans d’autres villes de France ? Les deux créateurs de Pilo expliquent bien connaître tous deux Lyon pour y avoir vécu plusieurs années, d’où ce choix, leur établissement répondant, selon eux, à une vraie demande dans la Métropole.

Ce nouvel établissement hôtelier lyonnais a suscité la création de 40 emplois.

Pilo Lyon : 10 Montée des Carmélites 69001. Lyon /Hostel ouvert 24h/24 et 7J/7 / Restaurant ouvert 7J/7 de 7 h à minuit.