CDVG ASSURANCES

Accidents de la vie : 40 % des chefs d'entreprise n'ont rien prévu

Revue de presse : www.lejournaldesentreprises.com



Fidal, cabinet d'avocats d'affaires français a dévoilé, mardi 27 janvier, les résultats d'une enquête sur la transmission et la pérennité des entreprises.

115 dirigeants de PME et ETI, âgés de plus de 50 ans, ont participé à une enquête sur la transmission et la pérennité de l'entreprise réalisée par le cabinet d'avocats d'affaires Fidal.

A quel âge doit-on préparer la transmission de son entreprise ? Entre 50 et 59 ans estiment les patrons interrogés, avant l'âge moyen de départ à la retraite. 60 % d'entre eux souhaitent confier leur société à une personne en connaissant bien le fonctionnement et les enjeux, si possible un membre de la famille (29 %), une personne du métier (21 %) ou encore un salarié (9 %)

Les dirigeants évoquent plusieurs freins à la transmission. Le poids des impôts, la complexité des régimes juridiques et fiscaux, mais aussi les situations patrimoniales ou matrimoniales arrivent en tête (44 % des réponses). L'incertitude économique est citée par 22 % des sondés, ainsi que l'absence de repreneurs (18 %) et leurs difficultés de financements (16%). 

Selon ce sondage, la moitié des chefs d'entreprise (51 %) déclarent se préoccuper davantage du devenir de leur société plutôt que du prix de cession ou des revenus financiers qu'ils pourraient en retirer.

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici

Cabinet de Vaublanc et Gill
Adresse : 8 avenue Jean JAURES - 69007 Lyon
Tel : 04 72 83 83 83
plus d'infos sur Accidents de la vie : 40 % des chefs d'entreprise n'ont rien prévu
Publiée le 30 janv. 2015 


HAUT