Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le paradoxe d’Abilene c’est le problème de l’incapacité, pour un groupe de personnes, à prendre une décision collective satisfaisante.

Ainsi, chacun peut être amené à ne pas se prononcer ou pire à ne pas revendiquer une position par crainte, de perdre sa crédibilité, de gêner l’un des autres, de risquer d’être celui qui divise, de ne pas être dans le ton, etc.

Ce groupe peut être amené à prendre une décision qui manque de sens, d’ambition ou pire encore, c’est-à-dire qui peut aller à l’encontre des intérêts du groupe tout entier, à force de concessions.

C’est parfois, en politique y compris celle de l’entreprise, ce que l’on désigne par consensus ! (mou bien sûr !)

Pour lutter contre ce fléau qui concerne bien des « décideurs » il faut apprendre à  » gérer l’entente ». Ce type d’apprentissage se retrouve dans les formations aux méthodes du management de projet et GRH.

Voir aussi

Aptitudes ; Compétences ; Comportement ; Ethologie ; Groupe de pression ; Habilitation ; Johari ;Kaizen ; Management de projet ; Management d’équipe ; Management participatif ; Mentor ; Procrastination ; Pyramide des besoins ; Théorie(s) ; Travail collaboratif ;