Capital investissement

Investissements en fonds propres dans des entreprises non cotées afin de financer leur développement. Ces investissements sont réalisés par des sociétés spécialisées dont l'objectif est de réaliser des plus-values.

Source rédaction LE

Le capital-investissement est une activité financière consistant pour un investisseur à entrer au capital de sociétés qui ont besoin de capitaux propres. Le terme de capital-investissement concerne généralement l'investissement dans des sociétés non cotées en bourse (d'où son nom de capital non coté ou de private equity en anglais en opposition au terme public). En français cela correspond aux notions de capital fermé en opposition au capital ouvert.

Les sociétés qui constituent un portefeuille de participations en réalisant des opérations de capital-investissement sont des sociétés de portefeuille ou des fonds d'investissement.

Le capital-investissement se décline sous plusieurs formes[1] :

* le capital-risque pour financer le démarrage de nouvelles entreprises.

* le capital-développement pour financer le développement de l'entreprise.

* le capital-transmission ou LBO destiné à accompagner la transmission ou la cession de l'entreprise.

* le capital-retournement pour aider au redressement d'une entreprise en difficulté.

Modalités et intervenants

Les opérations de capital-investissement se réalisent :

* soit par achat de titres existants auprès d'anciens actionnaires,

* soit par apport de fonds nouveaux à la société, sous forme de souscription de titres nouvellement émis par elle (augmentation de capital).

Elles sont réalisées par :

* des sociétés ou fonds d'investissement spécialisés constitués ad hoc, privés ou publics, d'origine industrielle ou financière (capital-investissement institutionnel avec notamment les fonds de pension, les assureurs et les banques),

* des individus fortunés et expérimentés (business angels ou investisseurs providentiels)

Ces opérations ont souvent recours à un effet de levier, en privilégiant un financement par endettement (emprunt bancaire)

Objectifs

Les investisseurs en capital ont pour objectif la réalisation, par la cession ou la vente de leur part à plus ou moins long terme (3 à 10 ans selon les secteurs économiques) de plus-values. Cette « sortie » peut se faire soit de gré à gré, soit par introduction en bourse.

Source Wikipédia

Voir aussi Fond d'investissement

Voir aussi ...
Le Fonds d'investissement régional Solexia ajoute un 7ème joyau à sa couronne : Jodas à Thiers
Dominique Largeron

Au rythme d'une entreprise rachetée par an, le groupe lyonnais Solexia commence à afficher un périmètre intéressant. Il compte désormais une septième entreprise, la société Jodas basée à Thiers dans le Puy-de-Dôme dans le secteur improbable de la coutellerie. Grâce à un sourcing chinois développé de longue date et une force de frappe commerciale orientée sur des segments très variés du marché, cette entreprise de niche dont le chiffre d'affaires a crû l'année dernière de 19 %, s'avère particulièrement rentable. Et devrait le devenir encore plus...

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Banque, assurance, finance, fiscalité
Comptabilité, gestion, bilan
Management
Financement, trésorerie, crédit
Glossaire alphabétique

Voir les entreprises du (des) secteur(s) d'activité associé(s)

Capital investissement


HAUT