Communauté des Etats indépendants - CEI

Suite à l'effondrement du bloc communiste « URSS » la « CEI = Communaute des Etats Indépendants » a été crée à partir de 1991. Depuis, elle regroupe :

L'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, le Kazakstan, le Kirghizstan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ukraine.

Les différences de cultures et de religions longtemps confinées et réprimées reprennent leurs coutumes et pratiques.

Les richesses de matières premières multiples + réserves détenues par ces différents pays leur conférent un poids économique et politique considérable.

Tous ces éléments concourrent à exacerber les rivalités entre ces pays qui ont beaucoup de mal à coopérer. Leur situation économique a attiré bien des convoitises notamment de leur ancien rival les USA qui à vite compris qu'une refonte du droit civil soviétique vers le droit anglo-saxon pouvait être à long terme un plus dans les relations commerciales.

Par alleurs beaucoup de pays dans le monde et en particulier l'Europe sont dépendant de la CEI en matière énergétique.

La principale motivation des guerres successives depuis des décennies en Afganistan, Irak, Iran, le rôle de la Turquie dans cette région, etc. et les effets du terrorisme dans de nombreux pays développés trouvent leur origine dans la question de l'exploitation et des débouchés physiques du pétrole depuis la CEI.

C'est pourquoi l'Europe a conçu des aides spécifiques pour ces pays et les entreprises européennes afin de leur permettre de tisser des liens économiques forts et durables (Entreprises conjointes).

Les Etats baltes intégrés de force, à et par l'URSS, après la seconde guerre mondiale et avec le consentement implicite des « alliés » après Yalta, ont préféré rejoindre l'Union Européenne plutôt que de rejoindre la CEI.

Voir aussi

Droit(s) ; Aides européennes ; Entreprise conjointe ; Zone géographiques économiques internationales ;

Figure dans les rubriques
Management
Associations, Groupements, Syndicats professionnels, Administrations, Gouvernement
Administration, établissement public, collectivité, état
Glossaire alphabétique


HAUT