Toute l’actualité Lyon Entreprises

Avec l’évolution de la mondialisation, la pression toujours plus forte de la concurrence, l’hyperinflation réglementaire, le développement exponentiel des technologies, etc. toutes les entités doivent en permanence anticiper les mutations nécessaires pour assurer la pérennité de leurs activités.

La conduite du changement est à la fois :

– Un mode de management intégrant l’adaptation permanente aux contraintes et innovations

– Une étape stratégique pour une entreprise qui, après un audit de situation, à décidé de réorganiser un ou plusieurs services, métiers ou est contrainte de se restructurer. (Ré-ingénierie = Reengineering )

Pour s’assurer un maximum de réussite, toute nouvelle orientation stratégique doit pouvoir être engagée dans le cadre d’une démarche projet et s’appuyer sur une véritable culture d’entreprise.

La qualité de la communication doit être de mise tant dans la phase préalable de l’état de situation que pendant tout la durée de la gestion du projet.

Ainsi il faudra identifier les freins au développement (Qualité, rendement, compétences, processus) avoir la vision nécessaire à la détermination des nouveaux objectifs et en définir les moyens matériels, humains et bien évidemment financiers tout en s’assurant de la mesure d’impact de ses nouveaux objectifs pour mieux les piloter.

La stratégie de communication devra intégrer les forces et faiblesses des processus (avant et après) et des acteurs (ex : Tueurs d’idées, porteurs de projets).

En plus de la communication la conduite d’un tel projet porte essentiellement sur :

– Management (ex : Orientations stratégiques, compétences, volonté et pouvoirs de décision,)

– Technique et technologies appropriées pour optimiser les résultats (ex : Analyse de marché et production, méthodes commerciales, outils de gestion et communication,)

– Moyens humains (ex : Compétences, motivations)

– Moyens financiers dont ceux nécessaires à la conduite du changement.

Il faudra aussi savoir identifier les résistances au changement qui peuvent être individuelles, ou collectives, structurelles ou conjoncturelles.

Pour coordonner le tout il faut bien évidemment réorganiser les processus. (Simplifier, raccourcir mais aussi sécuriser)

C’est pourquoi il est souvent indispensable d’avoir recours à un spécialiste qui ne sera pas partie prenante à l’entreprise pour une meilleure objectivité tant dans l’état de situation que dans le choix des solutions et la conduite de projet.

Voir aussi

Amélioration continue ; Analyse FFPM ; Analyse fonctionnelle ; Aptitudes ; Audit ; BPR ; Beyond budgeting ; COBIT ; Compétence ; Ethologie ; Gestion Globale de la Performance ; Gouvernance d’entreprise ; Intrapreneur ; Loi de sauvegarde ; Management de projet ; Management de transition ; Management par activité ; Management par objectifs ; Organisation ; Pression ; Procrastination ; Synergie ; Syndrome du survivant ; Système de Management Intégré ; Théorie(S) ; Tableaux de bord ; Travail collaboratif ;