Cryptographie

Cryptographie du grec : Crypto = Caché et Graphie = Ecriture

Concept générique relatif aux méthodes et technologies ayant pour objectif de cacher, sécuriser la transmission de messages, données par des procédés notamment issues du codage et du chiffrement.

La cryptographie utilise par exemple deux systèmes.

- Celui dit alphabétique par substitution (utilisé notamment par César) et transposition des lettres ;

- Celui dit à codes qui à vu son développement notamment avec des machines à coder et grilles de lecture, pour des missions d'espionnage surtout à l'occasion des grands conflits militaires, de la guerre froide et suite à la révolution industrielle.

Le chiffrement est longtemps resté un privilège exclusif de nombreux Etats. En France c'est la Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information qui à en charge la surveillance de ceux-ci.

Il s'est largement développé librement avec l'avènement d'Internet et des impératifs liés à la sécurisation des données transmisses et en particulier pour l'innovation et le règlement des transactions.

Le chiffrement est aujourd'hui principalement utilisé selon deux principes :

- Symétrique : Qui est utilisable par un système d'accès par une clé électronique, dit « Clé unique » pour le chiffrement et le déchiffrement ;

- Asymmétrique : Qui par opposition au précédent, utilise une clé dite publique pour le chiffrement et une clé privée pour le déchiffrement, sachant qu'il ne doit pas y avoir de possibilité de déterminer l'un à partir de l'autre.

Voir aussi

Document numérique ; Facture électronique ; Signature éléctronique ; Certificat numérique ; EDI ; Télétransmission ; Loi Confiance dans l'Economie Numérique ; Tiers de confiance ; e-Business ;

Figure dans les rubriques
Management
Glossaire du Digital
Informatique, logiciels, données
Glossaire alphabétique


HAUT