Gestion du compte client

Cette expression « Gestion du compte clients » désigne essentiellement l'aspect comptable au sens juridique, financier et fiscal mais aussi de suivi des actions qui sont directement liées à la créance et son recouvrement (Risques, litiges et relances).

Les impératifs d'optimisation de cette gestion doivent tenir compte de la relation avec les Clients. Il est donc primordial d'instaurer une étroite collaboration entre les services administratifs et commerciaux.

Cette gestion doit aussi s'inscrire dans une politique globale de management qui prendra aussi en compte, tous les risques bien au-delà de l'insolvabilité, la Qualité, les processus de gestion et de transmission des informations, etc.

L'ensemble de ces éléments est pris en compte dans le concept de « Credit Management » qui seul permet d'établir la cohérence et de mesurer l'évolution des performances, en effet directs et induits.

Voir aussi

Credit Management ;  Affacturage, Assurance (Agrément, Crédit, Prospection) ; BFR ; Bilan ; Cavalerie ; Créance commerciale ; Créance née à l'étranger ; Dailly ; Délais de paiement ; Effet de commerce ; Escompte commercial ; Financement du poste clients ; Gestion de la Relation Clients ; Litige ; Plan comptable ; Relance ; Recouvrement ; Risque(s) ; Titrisation ; Trésorerie ; Trésorerie d'échelle ;

Figure dans les rubriques
Banque, assurance, finance, fiscalité
Commercial, marketing, communication, publicité
Comptabilité, gestion, bilan
Créance, créancier, dette
Financement, trésorerie, crédit
Management
Glossaire alphabétique


HAUT