Produits & Services
La nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PME

Intérêts moratoires

Intérêts dus pour le retard apporté dans le remboursement d'un prêt.

Les intérêts moratoires sont inscrits dans le dispositif législatif français :

- loi NRE du 15 mai 2001 et particulièrement dans les articles L441-3 et 6 du code de commerce.

- Loi LME applicable au 1 janvier 2009

Ces intérêts de retard sont dus, sur le montant TTC de la créance, par le débiteur dès le premier jour qui suit l'échéance contractuelle sans que le créancier ne soit tenu d'en faire la réclamation au débiteur.

S'il n'est pas nécessaire de réclamer c'est que le débiteur n'est pas censé ignorer la loi et que d'autre part les mentions relatives à la loi et aux bases de calcul doivent figurer dans les documents contractuels.

Attention :

- Le fait de ne pas respecter les obligations légales en matière d'information (omission de mention obligatoire) ou de paiement des pénalités peut entraîner des amendes pénales entre 15 et 375 K€ + d'autres sanctions.

- Base de calcul TTC (comme préconisé par la DGI) ce qui paraît normal car il ne s'agit pas seulement du montant de la transaction mais bien de la somme totale due par le débiteur au créancier qui fait l'objet de ce retard de paiement.

- La base de calcul du taux peut varier. La référence recommandée est le taux de refinancement de la Banque Centrale Européenne. A défaut de retenir le taux Banque Centrale Européenne -BCE, c'est au moins 1 fois et demie le TIL-Taux d'Intérêt Légal, et sans maximum car c'est une pénalité et non un intérêt d'emprunt (attention à la comptabilisation). Il est donc possible d'utiliser un taux disuasif et donc supérieur à celui de l'usure, car ce n'est pas un prêt !

Pour lutter contre les pratiques abusives de certains acheteurs, qui veulent notamment imposer leurs conditions d'achat, car il est aisé de dénoncer anonymement ceux-ci. Cette pratique permet aux plus faibles de se défendre, face à un éventuel abus de position dominante, et aux autorités de faire respecter le droit.

Remarque : Voilà un exemple flagrant de l'imbroglio législatif français qui ne permet pas d'atteindre les objectifs recherchés (Baisse des charges et risques du vendeur et notamment pour permettre aux entreprises européennes de se défendre contre la concurrence des pays à bas coûts).

En effet un prix de vente est considéré au comptant à défaut l'acheteur peut emprunter auprès d'un banquier ou demander des délais à son fournisseur.

La logique voudrait que le coût de ce crédit soit dans tous les cas à la charge de l'acheteur. Il n'y aurait donc pas plus simple en matière d'harmonisation des délais de paiement.

Mais voilà que le législateur, en but aux groupes de pression et manquant de courage politique, est incapable de fixer un taux (BCE ou TIL-) et prend des mesures qui pour l'essentiel seront préjudiciables, financièrement fiscalement et commercialement aux plus faibles !

Voir aussi

Cavalerie ; DGP ; DSO ; LME ; Mise en demeure ; Credit Management ; Créance certaine ; Référé provision ; Taux ; NRE ; Pays à bas coûts ;

Figure dans les rubriques
Banque, assurance, finance, fiscalité
Comptabilité, gestion, bilan
Créance, créancier, dette
Financement, trésorerie, crédit
Management
EXPERTISE CREDITS
Glossaire alphabétique


HAUT