Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le management de transition, comme son intitulé l’indique, relève du domaine stratégique d’une entreprise et par interim la mission prise en charge doit permettre à celle-ci d’optimiser sa gestion du changement pour atteindre de nouveaux objectifs.

Mais cette solution est une alternative au recrutement durable, soit pour des raisons de disponibilité ou aptitudes ou de compétences spécifiques des dirigeants en place, soit pour des questions de budget ou surtout de temps pour réaliser un projet. Cest bien de l’ « Interim Management ».

Les situations qui conduisent le plus souvent au choix de manageurs de transition sont souvent issues de crises ou de la volonté des dirigeants et actionnaires de s’adjoindre des compétences précises pour changer de gouvernance ex :

– Départ d’un dirigeant clé ;

– Fusion ou acquisition ;

– Reconversion industrielle ;

– Fermeture de site.

Les besoins des entreprises dictés par les enjeux et la volatilité des marchés, sont tels, que de plus en plus d’entités du domaine privé et public font appel à ces spécialistes externes.

Ceux-ci sont le plus souvent des anciens directeurs généraux, administratifs et financiers, qui ont l’avantage de bien connaître les rouages d’entreprise, le contexte des relations sociales et la pratique des méthodes et outils perfectionnés de gestion.

Ainsi de multiples entités se sont développées pour proposer ce type de mission pour différentes fonctions ex : DAF, DG.

Voir aussi

Amélioration continue ; Beyond budgeting ; Capital investissement ; Conduite du changement ; Evaluation ; Gestion Globale de la performance ; Gouvernance ; Gouvernance des risques et conformités ; Management de projet ; Management intelligent ; Manager ; Mandat ; Ordre de mission ; Opération de recentrage ; Organisation ; Performance ; Rapport ; Visite de terrain ;