Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les zones géographiques économiques internationales peuvent selon le cas, faire ou non l’objet d’accords de collaboration, coopération, de type culturelle, industrielle et économique, militaire, etc. Exemples :

– Union Européenne = 27 pays au 1er janvier 2007

– Zone France : (Monnaie : Franc CFA)

Pays = Burkina Faso, Bénin, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, Comores, Gabon, Guinée équatoriale, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo.

– MEC = Middle East Countries

Pays = Chypre, Liban, Syrie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Oman, Yémen.

– Pays d’Asie nouvellement industrialisés :

Pays : = Chine, Corée du sud, Hong Kong, Indonésie, Malaisie, Singapour, Taïwan, Thaïlande.

– ALENA/NAFTA = Accord de Libre-Echange Nord-Américain (coopération économique)

Pays = USA, Canada, Mexique.

– MERCOSUR : Zone de libre échange entre : Brésil Paragay et Uruguay.

La Bolivie et Chili ne sont que des membres associés.

– Commonwealth : Liste très évolutive basée sur les anciennes colonies britanniques et donc ayant été influencées culturellement.

– EMEA = Europe, Middle East Africa.

Mode d’organisation qui désigne des pays de continents et zones géographiques multiples d’Europe (mais ni géographique ni administrative) du moyen orient et seulement certains de l’Asie plus ceux du continent africain.

Cette vision originaire des grands groupes nord américains a pour objectif de classifier et d’organiser des filiales et équipes dites de management sur le plan international.

Le gros problème c’est que ce système désigne de manière très générique hors considérations économiques ou culturelles des pays et continents très divers.

Cette vision, faussée, irrespectueuse des diversités culturelles, ne peut bien évidemment que créer des problèmes en matière de marketing, de gestion de la relation client ou RH, d’éthique financière et réglementation, ce qui a inexorablement des effets perturbateurs et incohérents sur la perception du management.

En principe cette organisation ne fait que créer ses propres problèmes et nuit gravement au travail collaboratif et donc à la performance.

– ACP

Association regroupant, depuis 1989, 69 pays des Etats d’Afrique, Caraïbes, Pacifique.

– CAIRNS

Zone de libre échange agricole, constitué depuis et avec l’Australie, la Thaïlande, Fidji, l’Indonésie, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay le Chili, la Colombie, et le Canada.

-ALEA – Association de libre-échange asiatique.

Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Brunei.

– BRIC – Brésil – Russie – Inde – Chine –

Groupe de pays à forte croissance et qui ont organisé leur premier sommet en juin 2009.

Ce nouveau groupe, en gestation depuis 2003, développe déjà des synergies tant sur le plan politique, économique que militaire. Il fait concurrence notamment au G8 ce qui incite à la passation au G20, mais aussi à l’OTAN.

Tant par leurs population et la masse des langues pratiquées dans le monde, que par leur puissance militaire notamment sur le plan nucléaire, que surtout leur poids économique en particulier potentiel de production et de consommation notamment d’énergie, le poids de leurs investissements directs à l’étranger, leur place dans le domaine spatial, que par leur vitesse et potentiel de croissance, etc. ils représentent maintenant le groupe de coopération le plus important dans le monde à plus d’un titre.

Ce groupe est donc capable de peser sur de nombreuses décisions du commerce, de la sécurité, de l’énergie et donc de l’environnement … sur le plan international.

Voir aussi

Communauté des Etats Indépendants ; Pays d’Europe Centrale et Orientale ; Droit(s) ;