Toute l’actualité Lyon Entreprises

Business plan

Le plan d’affaire est un document détaillant de manière structurée les critères dun projet. Il s’articule autour d’un descriptif du projet et d’une argumentation et en particulier destinée à obtenir le finacement de celui-ci.

– La première étape (Milestone, Stage) de la réalisation du plan est de structurer l’idée par une démarche mettant en évidence les forces et faiblesse du projet. (FFPM) ;

– La seconde étape peut être de définir les orientations stratégiques au travers des indicateurs clés pouvant en assurer le succès.

– La troisième étape prendra en compte les 2 premières pour définir les moyens dont il faut disposer sur le plan matériel, humain (donc juridique, commercial) et donc financier. Généralement cette étape contient un exposé du projet et un prévisionnel financier.

La partie financière du plan d’affaire sera adaptée en fonction des interlocuteurs internes ou externes (parties prenantes au projet ex : Décideurs, financeurs, partenaires et autres collaborateurs).

Dans le cadre d’une création d’entreprise un bilan et compte de résultat, prévisionnels, seront adossés à la demande de financement.

Traduction

Business plan = Plan d’affaire

Voir aussi

Audit ; Evaluation ; FFPM ; Gordon Shapiro ; Point mort ; Management de projet ; Cahier des charges ; Bilan ; Compte de résultat

banniere_epc

Lors d’un projet d’investissement, le business plan (ou plan d’affaires en français) doit modéliser l?avenir le plus probable pour l’entreprise. Il doit notamment permettre de pointer les paramètres susceptibles de faire varier significativement la valeur de l’investissement et donc d’en appréhender les risques.

Source Dubly Duval