Dernières infos

CCAS

Centre Communal d'Action Sociale.

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) a remplacé les anciens bureaux d'aide sociale. C'est un organisme distinct de la mairie.

Il est administré par un conseil d'administration, présidé par le maire, qui comprend notamment des personnes qualifiées dans le secteur social (représentants d'associations). Les CCAS sont parfois constitués en Centres intercommunaux.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Il assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté, lutte contre les exclusions,…

Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale et les transmet aux autorités ayant le pouvoir de décision (conseil général, préfecture, sécurité sociale,…).

Il peut être enfin délégataire de compétences sociales globales sur le territoire communal par convention avec le conseil général.

Source http://vosdroits.service-public.fr

Voir aussi ...
Ouverture la la 1ère « épicerie sociale » à Lyon, d'autres pourraient suivre

Avec la crise, la précarité se développe, fragilisant des familles. D'où l'ouverture, à l'initiative de la municipalité lyonnaise et d'associations caritatives, d'une « épicerie sociale » dans le quartier Saint-Georges (5ème). Elle est ouverte à tous les Lyonnais, mais sous certaines conditions. Les « clients » de cette épicerie aux prix deux fois inférieurs à ceux de la grande distribution, doivent être adressés par des assistantes sociales et ce, pour un laps de temps limité. Ses promoteurs ne veulent pas instaurer de l'assistanat, mais en faire un tremplin permettant à ces familles en difficulté de rebondir. D'autres épiceries de ce type devraient voir le jour dans d'autres arrondissements.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Glossaire abréviations
Social
Glossaire alphabétique

Voir les entreprises du (des) secteur(s) d'activité associé(s)

Gestionnaire de patrimoine
Bourse, investissement


HAUT