Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les plates-formes de vocation (PFV) ANPE, créées en 2005, constituent un des outils privilégiés de placement des jeunes.

Etre recruté sans avoir à justifier d’une expérience ou d’un diplôme

La méthode de recrutement par simulation, développée par l’Anpe, consiste à sélectionner des candidats pour les entreprises, en repérant leurs habiletés utiles et transférables à des situations de travail clairement identifiées. La MRS permet donc de sortir des critères habituels de recrutement (expérience, diplôme et/ou formation).

Pouvoir évaluer ses habiletés

Les habiletés représentent la convergence d’une ou plusieurs aptitudes, savoir-faire et comportements adaptés à une situation spécifique. Développées dans un cadre personnel ou professionnel, elles sont mobilisables dans un contexte de travail. Elles complètent les compétences techniques qui peuvent être acquises par la formation. L’ANPE a recensé 26 habiletés. Ex: habileté à comprendre et respecter des consignes, à mener une action dans la durée…

Réaliser des exercices pratiques

La simulation par analogie : l’évaluation des habiletés est réalisée à partir d’exercices pratiques. Ceux-ci simulent tout ou partie de la réalité du poste de travail (organisation et relations dans le travail, actes à effectuer…). Ils reproduisent par analogie (en « modèle réduit » et transposé) les situations que le futur salarié rencontrera dans l’exercice de ses fonctions.


Etre mis en relation avec des entreprises qui recrutent

Les exercices, conçus à partir d’analyses de postes, permettent d’apprécier la manière dont chaque candidat aborde et résout les difficultés auxquelles il est confronté. Ex: tri et montage de pièces ;contrôles précis et répétés; réponse à des interpellations de clients…

Le seuil de réussite aux exercices, qui permet de présenter un candidat aux employeurs est déterminé par étalonnage : des salariés d’entreprises utilisatrices testent la séance d’évaluation pour fixer le niveau d’habiletés

requis. Ce seuil est négocié avec chaque entreprise, notamment en cas de contrat en alternance ou de formation avant embauche.

La MRS permet de :
– Mettre en valeur le potentiel de réussite des individus sur un futur poste de travail.
– Lutter contre la sur-sélectivité du marché du travail
– Elargir les critères de recrutement tout en maintenant le niveau d’exigence de l’entreprise
– Evaluer les différents candidats sur les mêmes critères, mesurables et centrés sur le poste.

La MRS contribue à :

– L’accès à l’emploi de publics exclus par les pratiques de recrutement habituelles
– La lutte contre les discriminations (âge, origine, sexe, lieu de résidence…)
– Une meilleure adaptation au poste de travail
– Une baisse du taux de turn-over
– Une diminution des difficultés de recrutement liées au manque de candidats (métiers en tension) ou au nombre important de postes à
pourvoir (métiers porteurs)

Source :
http://www.cnml.gouv.fr/IMG/pdf_Guide_PFV_ANPE-ML2007.pdf