Toute l’actualité Lyon Entreprises

La spéléologie (du grec spelaion pour grotte et logos pour raison, science) est l’activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier et visiter les cavités souterraines, puis à partager ses connaissances. Celui qui pratique ainsi est appelé un spéléologue.

La spéléologie est donc une activité à multiples facettes : scientifique, sportive, technique, contemplative. Elle se pratique principalement dans les régions karstiques. Cependant les spéléologues s’intéressent aussi aux cavités tectoniques, volcaniques (tubes de lave), glaciaires et anthropiques (carrières souterraines, habitats troglodytes, souterrains…).

La spéléologie se pratique également en milieu aquatique. Lorsqu’il est totalement immergé, le spéléologue est alors appelé ‘spéléoplongeur’ ou ‘spéléonaute’.

Il n’est pas indispensable de pénétrer sous terre pour apporter une contribution utile à la spéléologie, dans ses aspects scientifiques, sportifs, techniques ou associatifs.

Ainsi, la descente de canyon relève de techniques et d’activités proches de la spéléologie. La Fédération française de spéléologie compte d’ailleurs de plus en plus d’adeptes de la descente de canyon.

Source Wikipédia