Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le quartier des Brotteaux qui occupe la partie nord-est du 6e arrondissement de Lyon (69006) porte un nom marqué par la gare du même nom, construite en 1858 et exploitée à l’époque sous le nom de gare de Genève. Les destinations desservies par cette gare sur le réseau PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) étaient effectivement Ambérieu et Genève.

Le bâtiment actuel de la gare, aujourd’hui désaffectée et remplacée par la gare de Lyon Part-Dieu, date de 1908. Entre 2002 et 2006 des travaux importants ont été faits pour lui redonner son look du début du siècle dernier. Abritant aujourd’hui une galerie de ventes aux enchères, une brasserie et diverses autres activités elle est classée monument historique depuis 1983.

Souvenir des aménagements du XIXe siècle, la gare des Brotteaux doit son nom au lieu qui à une époque plus lointaine occupait toute la zone entre le quartier actuel et le Rhône, soit tout le 6e arrondissement. Toute cette vaste plaine alluviale, sur laquelle le parc de la Tête d’Or a trouvé son origine, a  été progressivement urbanisée à partir de la fin du XVIIIe siècle sous l’impulsion de Jean-Antoine Morand à qui on doit aussi le pont sur le Rhône construit en bois en 1775 et destiné à relier les Terreaux aux Brotteaux (pont Morand).

Le quartier est aussi, comme de nombreux quartiers lyonnais, synonyme de gastronomie et des grands chefs de cuisine comme Paul Bocuse et Georges Blanc y ont installé récemment chacun un restaurant qui avec la brasserie installée dans l’ancienne gare contribuent à faire de ce quartier un lieu animé et agréable à vivre.