Toute l’actualité Lyon Entreprises

Touristes ou professionnels en déplacement, vous êtes dans le 1e arrondissement de Lyon (69001) et vous avez choisi votre appartement en location courte dans la presqu’île près de l’Hôtel de Ville, de l’Opéra et de la place des Terreaux.

Ne manquez pas la visite de cette colline qui domine le quartier, entre Rhône et Saône, la Croix Rousse. Les pentes de la Croix-Rousse, qui nous conduisent au coeur du 4e arrondissement de Lyon (69004), font partie du territoire classé au patrimoine Mondial par l’Unesco en 1999.

Appelée aussi la colline qui travaille car elle a longtemps hébergé les ateliers des canuts, elle a été ainsi le témoin des luttes de ces ouvriers de la soie qui ont marqué l’histoire de la vie ouvrière et syndicale lyonnaise.

En suivant les rues de ce quartier profondément marqué par la pente générale de la colline vous découvrirez des zones anciennes aux rues étroites séparant les hauts immeubles percés de traboules et des zones plus modernes. Vous longerez les hauts immeubles garnis de nombreuses fenêtres qui avaient été conçus pour loger les canuts et les les imposants métiers inventés par Jacquard.

Dans le sens de la pente, les immeubles sont traversés par les fameuses traboules permettant le passage des piétons. La ville de Lyon a décidé en juin 1994, de mettre en œuvre la Restauration d’un circuit de six traboules reliant la place Colbert à la place des Terreaux. La plus célèbre se trouve dans la cour des Voraces, dont l’escalier traboule est une curiosité architecturale.

Vous découvrirez aussi les vestiges de l’occupation romaine de la région avec l’amphithéâtre des Trois Gaules. Construit vers 19 ap. J.C. Il est le plus ancien des amphithéâtres gallo-romains. C’est là que Sainte Blandine et les premiers Chrétiens furent martyrisés.

Parmi les autres curiosités de cette colline vous pourrez voir aussi les Subsistances, ancien couvent de Ste Marie aux Chaînes du XVIIè siècle, la résidence Villemanzy, ancien monastère des dames de Ste-Elisabeth, puis caserne et hôpital militaire transformé en 1988 en résidence pour chercheurs étrangers et plus à l’ouest sur la colline, l’église Saint-Bruno des Chartreux, bel exemple de baroque français, avec son dôme construit au XVIIIè siècle par Soufflot.

Sur la partie haute de la colline, Boulevard des Canuts, un mur peint retrace la mémoire et l’identité du quartier.

Enfin, aujourd’hui, la Croix-Rousse se distingue du reste de la ville par une ambiance particulière proche d’un « village » dont vous apprécierez le charme.