Hôtellerie, restauration

Professionnels de la restauration : une hausse de la TVA qui s'invite au plus mauvais moment

Les professionnels de la restauration regardent avec une inquiétude certaine le passage de la TVA, le 1er janvier prochain, de 7 à 10 %. Pour eux, elle survient sur fond de crise : la chute de chiffre d'affaires s'est établie en juillet dans le Rhône à – 13 %. Pour autant, les restaurateurs adhérents à l'Umih, s'ils n'envisagent pas pour l'heure de défiler dans la rue, comptent bien faire entendre leur voix.

lire la suite...
- 15 %

Les projets ambitieux de développement de l'hôtellerie à Lyon qui vise l'ouverture de 3 000 chambres de plus à l'horizon 2015 vont-ils être mis à mal par les derniers chiffres-mauvais- concernant la fréquentation hôtelière dans le Grand Lyon et partant, d'un chiffre d'affaires nettement en baisse ? Sans doute, si le mouvement perdure.

lire la suite...
Génération écologie : un nouveau Campanile ouvre ses portes à Oullins au Sud de Lyon

Une bonne dizaine d'hôtels à l'enseigne Campanile ont pignon sur rue dans l'agglomération lyonnaise. Celui qui a ouvert ses portes le 11 avril dernier à Oullins se distingue des autres. Doté de façades végétalisées signées de la société villeurbannaise Canevaflor, il se veut particulièrement en pointe en matière environnementale, ce qui lui permet d'afficher des coûts de fonctionnement réduits. Ce trois étoiles monte en outre résolument en gamme selon le choix du groupe Louvre Hôtels, gestionnaire de cet établissement dont les investisseurs sont Eric Béguin, créateur des JDS Center et... le négociant en vin bourguignon Boisset.

lire la suite...
Alpes : la saison d'hiver a été bonne, mais les problèmes de fond demeurent...

Rien à voir avec la saison dernière marquée par un manque cruel de neige. La saison d'hiver 2011/2012 a été bonne dans les Alpes, voire excellente dans bon nombre de stations de ski. Et ce grâce à un enneigement tombé fort à propos et un froid glacial qui a permis à la neige de se maintenir. Reste que chaque année, la durée d'enneigement diminue et que de nombreuses structures notamment sociales ou familiales n'ont pas toujours les moyens d'investir : de nombreux lits à prix doux risquent de disparaître du paysage montagnard.

lire la suite...
Novotel teste un hôtel nouvelle génération, intégré au centre commercial
Dominique Largeron

Un Novotel quatre étoiles de 150 chambres, est accolé aux derniers niveaux du centre commercial de la Confluence, ce qui lui permet de bénéficier d'un emplacement plutôt privilégié. Le groupe Accor a choisi d'y implanter un établissement de nouvelle génération, un concept qui sera déployé dans les autres Novotel de France et du monde. Le nouvel établissement devrait employer assez rapidement quarante salariés.

lire la suite...
Trois hôtels Campanile de Lyon s'adaptent et se spécialisent dans l'accueil des touristes chinois
Dominique Largeron

Une double plaque au nom de Campanile et de Jing Jiang Inn, l'un des plus grands groupes chinois d'hôtellerie est apposée depuis la semaine dernière sur la façade de trois hôtels du groupe Le Louvre à Lyon. Il s'agit là du fruit d'un partenariat avec réciprocité à la clef, visant un accueil personnalisé pour les touristes chinois, chaque année plus nombreux dans le capitale des Gones : site de réservation spécifique, brochures en mandarin, petit déjeuner chinois, chaînes TV, etc. Si cette expérience réussit, elle sera étendue et élargie.

lire la suite...
Le voile se lève sur les enseignes du futur pôle de commerces et de loisirs « Confluence »

Unibail-Rodamco, le groupe gestionnaire du futur pôle de commerce et de loisirs « Confluence » qui ouvrira ses portes le 4 avril prochain à Lyon, lève le voile sur les enseignes (*) des trois étages du nouveau site. Comme espéré par le promoteur « Confluence » échappera en partie à l'ennui répétitif de ces centres commerciaux qui alignent dans toute l'Europe, les mêmes marques. Il restera une place pour la découverte des enseignes espagnoles « Suiteblanco » inédite en France ou « Loja do Gato preto » ou encore de l'américain « Hollister », notamment. En revanche, côté restauration, guère d'originalité à attendre.

lire la suite...
Grand Hôtel-Dieu : "le nouveau viaduc de Millau" d'Eiffage accueillera sept restaurants et près d'une quarantaine de commerces

Devenue une véritable forteresse depuis que l'hôpital est parti, l'Hôtel-Dieu situé à Lyon le long des berges du Rhône, constitue un espace dont, de l'extérieur, on a peine à deviner l'importance. Il faut savoir que sa superficie équivaut à celle de la Place des Terreaux. Pour Eiffage, l'opération « est similaire pour cet ouvrage patrimonial, au viaduc de Millau ! » Outre un hôtel Intercontental, cinq étoiles luxe, le site accueillera sept restaurants et pas moins d'une quarantaine de boutiques moyenne gamme, ainsi que des bureaux, un espace de congrès et un musée de la Santé.

lire la suite...
Invitation pour le salon SEMINAIRES BUSINESS/ EVENTS les 2 et 3 février 2012

Le salon SEMINAIRES BUSINESS EVENTS est le rendez-vous incontournable des professionnels de l'organisation d'évènements et du tourisme d'affaires en région Rhône-Alpes. Il permet de proposer...

lire la suite...
Chute surprise de 6 % de la fréquentation hôtelière en quatre ans dans la région Rhône-Alpes

Contrairement à une idée répandue, tout n'est pas rose en Rhône-Alpes, en matière de fréquentation hôtelière. La Région est même l'une de celles en France où elle a le plus baissé au cours des quatre dernières années. Ce sont les hôtels de catégorie moyenne (2 étoiles) où cette chute est la plus forte. L'illustration sans doute de la perte de pouvoir d'achat des classes moyennes car dans le même temps, les hôtels trois et quatre étoiles ont connu une progression sensible. Cent hôtels ont dû fermer leurs portes. Plus surprenant encore : la baisse d'activité de l'hôtellerie d'affaires, alors qu'elle augmente en France. Mais là, il existe aussi d'autres explications que la crise économique.

lire la suite...
Un nouveau complexe hôtelier de 315 chambres à la Part-Dieu : la piste aux étoiles

Le paysage hôtelier lyonnais vient de s'enrichir d'un seul coup d'un seul, de trois nouvelles enseignes, soit 315 chambres supplémentaires qui viennent de voir le jour à la Part-Dieu. Après vingt-deux mois de travaux, le groupe Accor vient d'initier un concept encore rarissime en Europe consistant à faire coexister dans un seul et même immeuble et sous la responsabilité d'un unique directeur, trois enseignes différentes, en l'occurrence : un « Etap Hôtel » 2 étoiles de 108 chambres, un « All seasons » trois étoiles de 99 chambres et un « Mercure » 4 étoiles de 108 chambres. Tous dotés d'un concept de restauration différent. Cette offre diversifiée sous un même toit séduira-t-elle ?

lire la suite...
Le thermalisme rhônalpin a retrouvé la forme

Secteur déclinant le thermalisme ? Assurément non. Même si ce secteur comme d'autres a souffert de la crise, il retrouve de très belles couleurs. Après avoir subi une certaine désaffection, les cures médicales re-démarrent et représentent encore 70 % des clients qui fréquentent les quinze stations thermales de la région Rhône-Alpes. Leur chiffre d'affaires a crû de 3 à 7 % l'année dernière, selon les établissements. Mais le marché est aussi tiré par la vogue grandissante du mieux-être : 36 spas en 2000, 160 l'année dernière ! Désireuse de surfer sur ce renouveau, l'association qui regroupe les stations thermales de la région va lancer à l'occasion du prochain salon du tourisme Mahana, une Web-TV : Balineae.tv

lire la suite...
Conjoncture en Rhône-Alpes : la convalescence va se poursuivre en 2011, mais toujours aussi lentement

Une bonne nouvelle : l'hémorragie de l'emploi industriel dans la région est enfin jugulée. Le secteur n'a perdu au troisième trimestre que 194 emplois contre une perte de 43 000 pendant la crise. Les services et l'intérim permettent de redonner des couleurs à l'emploi, même si la construction devrait encore perdre cette année près de 2 400 emplois. En conséquence, le chômage devrait poursuivre sa décrue en 2011. Lentement. La croissance qui s'annonce modérée repousse le moment où la région retrouvera son niveau d'avant crise.

lire la suite...
Part-Dieu à Lyon : trois nouveaux hôtels de 2 à 4 étoiles mutualisés dans un même immeuble

Un Etap Hôtel 2 étoiles, un All Seasons 3 étoiles et un Mercure 4 étoiles sont actuellement en construction au sein du même édifice face à la gare de la Part-Dieu à Lyon. Construit par Euroéquipements qui restera propriétaire des murs, ils seront livrés en novembre 2011. Pour la première fois à Lyon, la construction de plusieurs établissements hôteliers est mutualisée. Un certain nombre de services seront mis en commun, mais il n'y aura pour les trois qu'un seul directeur, issu du groupe Accor. Avec à la clef une vraie économie de gestion pour cet équipement qui représente un investissement de 30 millions d'euros.

lire la suite...
Après des mois de mai et de juin décevants, cet été les professionnels du tourisme ont retrouvé le sourire

A l'issue de la saison touristique estivale, les professionnels du tourisme sont tout sourire. L'été s'est bien passé : la fréquentation a été similaire à celle de 2009, voire meilleure sur certains sites et la tendance à la baisse de la durée des séjours a été stoppée. Grâce à une bonne météo , les touristes ont préféré les bords de lac et la montagne aux villes. Cependant, grâce à l'effet classement au patrimoine mondial, Lyon a réussi, mieux que d'autres villes de Rhône-Alpes, à tirer son épingle du jeu. Grâce aux touristes étrangers, plus nombreux et à l'hôtellerie haut de gamme.

lire la suite...

Suggérer une définition

Vous pouvez nous suggérer une définition que vous n'avez pas trouvée dans notre glossaire.
C'est avec votre aide que nous améliorons la qualité de l'annuaire Lyon Entreprises.

Message


HAUT