Vieux-Lyon

Touristes en vacances à Lyon vous visitez la ville. Vous êtes sur la place centrale de la presqu'île, la place Bellecour. N'hésitez pas à franchir la Saône par le pont Bonaparte et vous serez dans le plus vieux quartier de Lyon, le 5e arrondissement (69005). Ce quartier, le Vieux Lyon, est le quartier médiéval et Renaissance de Lyon. Il est situé au pied de la colline de Fourvière.

Le Vieux-Lyon est depuis 1964 le premier secteur sauvegardé de France et l'un des plus vastes ensembles Renaissance d'Europe. Il est inscrit au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO depuis 1998. Il est composé de trois quartiers : Saint Georges au Sud, Saint Jean au Centre et Saint Paul au Nord.

Arrivé par le pont Bonaparte vous découvrirez Saint-Georges sur votre gauche et Saint-Jean immédiatement à droite. Le quartier du Vieux-Lyon s'organise en effet autour de trois édifices religieux : la cathédrale Saint Jean, le plus ancien, qui conserve une abside romane, l'église romane Saint Paul avec son clocher octogonal et l'église Saint Georges construite au XIXe.

Après une visite de la cathédrale Saint-Jean vous aurez beaucoup de plaisir à arpenter les rues qui vous conduiront au quartier Saint Paul. A ne pas manquer ! Au 54 rue St-Jean, pénétrez dans la Grande traboule. Les traboules sont la curiosité de ce quartier et plus largement de la ville de Lyon. Qu'est-ce qu'une traboule ? Une voie réservé aux piétons, souvent étroite, débutant par un couloir d'entrée et traversant un ou plusieurs bâtiments pour relier une rue à une autre.

Vous avez envie maintenant de visiter le site de Fourvière, la basilique inaugurée en 1896 et située au plus haut de cette colline qui domine Lyon et la vallée de la Saône. Prenez le funiculaire près de Saint-Jean. Visitez la basilique et, à côté, le musée de Fourvière qui présente de nombreux objets d'art sacré.

Plongez ensuite dans les vestiges gallo-romains avec le théâtre (15 av. J.C.) qui pouvait accueillir 10 000 spectateurs et, plus bas, les thermes romains. Enfin, un coup d'œil à l'église St-Irénée et la crypte des premiers martyrs chrétiens, en 177. Un peu plus loin, la vue sur le fort St-Irénée qui commandait les fortifications de la rive droite de la Saône.

Une ballade dans le Vieux Lyon, c'est une promenade à travers 20 siècles d'Histoire. C'est aussi, pour les amateurs du bien manger et de la gastronomie lyonnaise de nombreux petits restaurants typiques pour satisfaire leur plaisir avant de rejoindre leur location de vacances à Lyon.

Figure dans les rubriques
Glossaire alphabétique
Lyon
Tourisme


HAUT