Tyrolienne

La tyrolienne est un système de transport sur filin. Il s'agit d'un mode de déplacement utilisé pour la traversée en hauteur d'un obstacle dénivelé comme une douve ou autre cuvette naturelle ou artificielle.

Le Tyrol est une région alpestre pour la plus grande partie située en Autriche et pour une autre de moindre superficie faisant partie intégrante de l'Italie du Nord Est. Dans cette région accidentée, l'usage de ce type de dispositif devait être pratiqué sinon courant ce qui explique peut être l'appellation de « tyrolienne ».

Une tyrolienne peut être une méthode d'entraînement physique, utilisée par exemple dans l'armée (commando) ou en sport de plein air (spéléologie, alpinisme, parcours aventure en forêt,..).

L'équipement le plus simple,ne nécessite aucun appareillage autre que le filin (corde, câble..). Son usage est réservé au passage des personnes. L'individu est couché sur la corde (la face de la tête contre la corde ou le câble). Il se retient avec une jambe pliée sur cette corde. L'autre jambe est pendante. La progression se fait par la force des bras. Cette méthode est longue, pénible et dangereuse. Elle est cantonnée à de courtes traversées et/ou à des exercices purement sportifs.

Source Wikipédia

Figure dans les rubriques
Tourisme, loisirs, vacances, spectacles, art, culture, sports
Glossaire Evénementiel Incentive
Glossaire alphabétique


HAUT