Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tronçon Ouest du Périphérique de Lyon

TOP (Tronçon Ouest du Périphérique)

Source : http://clementdelorme.over-blog.fr/article-29173827.html

Depuis un mois et demi, le dossier se bloque…

La visite du Premier Ministre et du Gouvernement dans la Capitale des Gaules, le 2 février dernier, à l’occasion du lancement du Plan de Relance contre la crise, a eu pour conséquence le report de la visite de MM. Collomb et Mercier sur Oullins.

C’est donc dans quelques jours que le Président MoDem du Conseil Général et le Président PS du Grand Lyon viendront rencontrer François-Noël Buffet, Maire d’Oullins, pour travailler à l’étude du tracé du TOP.

A cette occasion, le Maire d’Oullins ne manquera pas de rappeler la position de la Ville sur ce point.

Bref rappel de la situation

La construction du TOP (Tronçon Ouest du Périphérique) est un projet vieux de 15 ans.

Aujourd’hui, Lyon est cerclé par un boulevard périphérique incomplet (Sud, Est et Nord). Il s’agit donc de boucler le périphérique par l’Ouest, c’est à dire créer le chaînon manquant de la boucle.

Pourquoi un Périphérique bouclé ?

Le tracé d’un boulevard périphérique répond à 2 objectifs majeurs :

– La possibilité de bénéficier de liaisons rapides d’une périphérie à une autre ou de la périphérie au centre.

– L’allègement maximal du centre de l’agglomération (Lyon – Villeurbanne – La Mulatière – Oullins – Pierre-Bénite – Saint Genis Laval).

Un périphérique qui contourne les communes du Sud-Ouest lyonnais les préserve donc des voitures qui souhaitent accéder dans Lyon ou rejoindre les périphériques Sud ou Est.

Quel tracé ?

Aujourd’hui, seule la partie reliant Ecully, Tassin-la-Demi-lune et Francheville est actée. Elle comporte les points suivants :

– Jonction TOP – TEO à la Porte du Valvert (en amont de l’entrée nord du Tunnel de Fourvière)

– Traversée souterraine de Tassin

– Echangeur des Trois-Renards

– Echangeur d’Alaï

Or, la portion reliant Francheville à la rive gauche du Rhône fait l’objet de 2 variantes possibles : un tracé dit « court » un tracé dit « long ».


Le Tracé court

Il a fait l’objet de plusieurs ajustements, mais la dernière version du Tracé court se décline comme suit, à partir de l’échangeur d’Alaï :

– La traversée souterraine de Francheville

– L’échangeur de Beaunant

– La traversée souterraine de Sanzy (limite St-Genis-Laval – Oullins)

– L’échangeur des Hôpitaux Lyon Sud

– La traversée souterraine de Montmein et de la Clavelière

– L’échangeur de la Saulaie

– La traversée en viaduc du Port Edouard Herriot

– La jonction TOP – Boulevard Laurent Bonnevay

Conséquences du Tracé court

Bien sûr, le Tracé court ne traverserait pas Oullins en surface, mais devrait quand même bien sortir de terre quelque part. Ce serait le cas à chaque échangeur (Beaunant et les Hôpitaux Lyon Sud), mais aussi et surtout au cœur du quartier de la Saulaie. La construction d’un gigantesque échangeur dans le quartier serait nécessaire pour se connecter à l’A7. La Municipalité devrait alors renoncer aux aménagements très ambitieux qu’elle prévoyait (logements, entreprises, équipements, espaces verts,…) sur 13 hectares qui n’attendent que cela.

Ensuite, l’existence du Tracé court se justifie par un futur raccordement au Boulevard Laurent Bonnevay. Mais pour atteindre Gerland, il n’y a qu’une seule solution : un monstrueux viaduc serait bâti au-dessus du Port Edouard Herriot. Connaissant la distance à parcourir, ce viaduc devrait valoir une certaine fortune. Est-il besoin d’ajouter que bâtir ce type d’équipement aussi près du couloir de la Chimie est risqué du point de vue de la sécurité ?

Enfin, tous les automobilistes arrivant de l’extérieur de l’agglomération pour rejoindre le périphérique à la Saulaie étoufferaient les communes de Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et Oullins, alors placées à l’extérieur de ce Tracé court, mais pourtant bien communes intégrantes de l’agglomération.

Le Tracé long

La Mairie d’Oullins, par la voix de son maire, François-Noël Buffet, a donc proposé un tracé dit « long », qui, depuis l’échangeur d’Alaï, se raccorderait directement à l’autoroute A450, future A45 (Lyon – Saint-Etienne), au niveau de Brignais.

Cette solution répondrait alors à trois objectifs :

– Une issue vers le nord, le sud ou l’est de l’agglomération (sans y pénétrer) pour tous ceux qui empruntent ce tronçon saturé tous les matins.

– Le contournement d’Oullins, Saint-Genis-Laval et Pierre-Bénite, qui place ces villes à l’intérieur de la boucle, et qui préserve l’intégrité et le développement urbain du sud-ouest de l’agglomération.

– L’accès au BUS (Boulevard Urbain Sud, via un ‘barreau’ sous Irigny) actuellement sous-utilisé, et qui offre pourtant une connexion avec la Rocade Est.

Boulevard périphérique de Lyon

Le péage du Rhône entre la porte de Saint-Clair et la porte de la Pape. La colline de Fourvière est en arrière plan.

Le périphérique de Lyon (appelé boulevard de ceinture par les Lyonnais, et pour sa partie Est et Sud « Laurent-Bonnevay », son concepteur alors président du conseil général, par les pouvoirs publics) entoure la ville du nord-ouest (porte de Valvert, à Tassin-la-Demi-Lune) au Sud (porte de Gerland, dans le 7e arrondissement) en faisant une boucle par l’Est. Sa première section a été inaugurée en 1958. Il comporte seize sorties appelées « portes », et comprend une portion à péage, entre la porte de Vaise (ou celle de Rochecardon en venant de l’Est) et la porte de Saint-Clair (partie comprenant le grand tunnel de Caluire).

Histoire

Boulevard Laurent Bonnevay
La partie Est et Sud ouverte au trafic depuis 1958, comprise entre la porte de Croix-Luizet et la porte de Gerland, est devenue une voie départementale (RN 383 devenue RD 383). Depuis ce changement le Conseil général du Rhône se charge de remettre en état l’éclairage axial dont une partie ne fonctionne plus depuis quelques années[1]. Il occupe l’emplacement de l’ancien mur d’enceinte fortifiée de Lyon.

Périphérique Nord
La construction de TEO et sa mise en exploitation furent mouvementées. En 1990, le groupe Bouygues avait obtenu de Michel Noir, alors président de la Communauté urbaine, la concession de l’ouvrage. Les soucis judiciaires de Michel Noir, le prix du péage particulièrement élevé (16 francs les dix kilomètres), et le rétrécissement des voies de circulation gratuites (boulevard de ceinture) avaient scandalisé un grand nombre d’automobilistes lyonnais. Ils organisèrent alors un boycott (d’août 1997 à février 1998) particulièrement efficace : 70000 véhicules par jour au minimum étaient attendues pour rentabiliser ce tronçon payant, mais seulement 16000 voitures l’empruntaient quotidiennement. D’une part le contrat initial entre la Communauté urbaine de Lyon et Bouygues-Dumez a été annulé à la demande d’Étienne Tête, conseiller communautaire des Verts, par le Conseil d’Etat[2], d’autre part l’ampleur de la contestation, obligèrent le nouveau maire de la ville, Raymond Barre à racheter l’infrastructure à Bouygues (en mai 1999, pour plus de 2 milliards de francs) et de baisser sensiblement le prix du péage.

Le tronçon Nord (Porte du Valvert – Porte de Croix-Luizet, ouvert en 1997) appartient au Grand Lyon ; la société OpenLy, filiale des Autoroutes du sud de la France (groupe Vinci), exploite et entretient depuis 2006 pour le compte de la Communauté urbaine les trois tunnels (dont celui à péage), le viaduc du Rhône, ainsi que la gare de péage du Rhône. Elle a succédé à Eperly (société constituée par la SERL (SEM d’équipement de la région lyonnaise), Area et Transroute (Egis)).

Le périphérique Nord (connu sous son ancien nom d’exploitation TEO, Trans Est-Ouest) a pour vocation de désengorger le Tunnel de Fourvière mais aussi de relier efficacement l’Ouest lyonnais à l’Est de l’agglomération. Ce tunnel participera également à des possibilités de liaisons vers Roanne et la côte Atlantique lorsque l’A89 sera ouverte entre Lyon et Balbigny.

Raccords

Le boulevard périphérique a des bretelles de raccord aux autoroutes quittant Lyon à :

* la porte du Valvert : A 6 Lyon – Paris

* la porte de Croix-Luizet : A 42 Lyon – Genève

* la porte des Essarts : A 43 Lyon – Chambéry – Grenoble

* la porte de Gerland : A 7 Lyon – Marseille

Tout comme les routes nationales :

* RN 7 : aux portes du Valvert (Lyon-Paris) et du Moulin-à-Vent (Lyon-Menton)

* RN 6 : à la porte de Vaise (Lyon-Paris) et celle du Vinatier (Lyon-Chambéry-Mont-Cenis).

* RN 83 (Lyon – Strasbourg).

* RN 84 (Lyon – Genève) aux portes de Saint-Clair et de La Pape.

* RN 517 (Lyon – Meyzieu-Morestel) à la porte de la Soie.

* RN 518 (Lyon – Saint-Marcellin-Die) à la porte de Parilly.

Il existe cependant un deuxième périphérique appelé Rocade Est qui est l’autoroute A46. Celle-ci permet un contournement Est de la banlieue, gratuit au sud (en direction de Vienne) et payant au nord (en direction de Villefranche). Encore plus loin il y a une troisième rocade qui dessert l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry et qui contourne tout le Grand Lyon et les espaces péri-urbains de Lyon elle est sur 3 départements le Rhône, l’Ain et l’Isère et s’appelle l’A 432.

Tracé du périphérique de Lyon

sortie 1 : Porte du Valvert
La porte est la connexion entre l’A 6 vers Villefranche-sur-Saône et Paris, le tunnel de Fourvière vers Marseille. Elle est située au sud du tunnel de la Duchère. L’échangeur est complexe car il est construit dans un espace assez restreint. Certaines bretelles tournent sur elles-mêmes. Il permet de desservir :

* l’autoroute A6 vers Villefranche-sur-Saône et Paris ;

* le boulevard du Valvert de Lyon qui en est la continuité ;

* la RD489 (ancien axe Lyon-Bordeaux) vers Tassin-la-Demi-Lune ;

* la RD77 (ancien axe Lyon-Paris) vers le tunnel de la Croix-Rousse et Ecully.

sortie 2 : Porte de Vaise
L’échangeur, d’intéret local, dessert :

* la RN 6 vers Champagne-au-Mont-d’Or et le tunnel de la Croix-Rousse ;

* la RD21 vers la rue Mouillard de Lyon.

La porte dessert les quartiers de Vaise et de La Duchère à Lyon, le massif des Monts d’Or, la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, et le parking-relais du métro Gare de Vaise. Le boulevard périphérique entre dans le tunnel de Rochecardon (en section à péage).

sortie 3 : Porte de Rochecardon

Le semi-échangeur, de portée locale, n’est accessible seulement par le Nord, il dessert :

* la rue Pierre Baizet de Lyon, les quais de la Saône et le quartier de Saint-Rambert-l’Île-Barbe

* la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

* le tunnel de Caluire et sa section à péage.


sortie 4 : Porte de Saint-Clair

L’échangeur est complexe car il est construit dans un espace restreint. Certaines bretelles tournent sur elles-mêmes. Il permet de désservir :

* la RD83 (ancien axe Lyon-Strasbourg)

* le boulevard de la Bataille de Stalingrad de Lyon

* la gare de Saint-Clair, gare désaffectée.

Cette porte donne accès à la Presqu’île, et aux quartier de la Part-Dieu, Saint-Clair, Le Tonkin, le Parc de la Tête d’Or et la commune de Caluire-et-Cuire.

* Le péage du Rhône, géré par la Régie du Périphérique Nord, elle-même exploitée par OpenLy pour le compte du Grand Lyon, est situé à la Porte de Saint-Clair.

* La porte est située à l’est du tunnel de Caluire et tour près de la Saône. Elle est très proche de la Porte de la Pape (500 mètres). Entre les deux, se trouve le péage du Rhône.

sortie 5 : Porte de la Pape
La porte est située près du Rhône et à l’ouest du viaduc du Rhône. Elle est située à 500 mètres de la porte de Saint-Clair. Entre les deux, se trouve le péage du Rhône. L’échangeur est complexe puisque construit dans un espace assez restreint, il est composé d’un rond-point. Certaines bretelles tournent sur elles-mêmes. Il n’a pas d’accès vers Lyon mais il dessert :

* la RD83 (ancien axe Lyon-Strasbourg)

* Les communes de Rillieux-la-Pape et de Miribel.

Le périphérique passe ensuite sur le viaduc du Rhône.

sortie 6a : Porte de la Doua
La porte est située près du Rhône et au sud du viaduc du Rhône. Elle est proche de la porte de Croix-Luizet. L’échangeur n’est pas complet car il est impossible de s’engager dans le sens extérieur du périphérique. Il dessert la RD383 qui borde le quartier de La Doua de Villeurbanne par le Nord en direction du Pont Raymond Poincaré.

sortie 6 : Porte de Croix-Luizet [modifier]

La porte est située près du Rhône. Elle est proche de la porte de la Doua. L’échangeur est composé d’une sortie directe vers l’autoroute ainsi que deux rond-points. Il dessert :

* l’autoroute A42 vers Bourg-en-Bresse, Genève et la rocade-autoroute Est (autoroute A46) ;

* la RD6 vers Villeurbanne et le centre-ville de Lyon, le quartier de Croix-Luizet à Villeurbanne.

* la RD6 vers Vaulx-en-Velin

sortie 7 : Porte de Cusset

La porte est proche de la porte de la Soie. Elle est desservie par la station Laurent Bonnevay-Astroballe de la ligne A du métro lyonnais. L’échangeur dessert :

* la RD6A vers le centre de Villeurbanne ;

* la RD55 vers Vaulx-en-Velin ;

* le Parc de la Commune de Paris de Villeurbanne ;

* Les quartiers de Cusset et des Gratte-Ciel.

sortie 8 : Porte de la Soie

La porte est proche de la porte de Cusset. L’échangeur dessert :

* la RD517 vers le sud de Villeurbanne et le centre de Lyon ;

* la RD517 vers Décines-Charpieu et Meyzieu ;

* Les quartiers de La Soie et de Vaulx-en-Velin-La Côte, le parking-relais P+R Métro au métro Laurent Bonnevay ;

* la trémie de la Ligne de l’est de Lyon remplacée par le tramway T3.

sortie 9 : Porte de Montchat [modifier]

D’un intérêt local, l’échangeur permet de desservir :

* la RD29 vers Bron

* le sud de Villeurbanne

* le quartier de Montchat de Lyon

* La route de Genas, Bron-Terraillon et les Sept Chemins.

* Aire de Bron (périphérique extérieur, sens sud-nord uniquement) : Station service.

sortie 10 : Porte du Vinatier

L’échangeur permet de desservir la RD906 (ex-RN6), ancien axe Lyon-Chambéry) :

* vers la place d’Arsonval à Lyon (station de métro de la ligne D Grange-Blanche)

* vers Bron et l’aéroport de Lyon-Bron

Il dessert également :

* Les Hôpitaux Est, Grange-Blanche, Monplaisir et le centre de Bron.

sortie 11 : Porte des Essarts

D383/A43

L’échangeur dessert :

* l’autoroute A43 vers Grenoble et Chambéry

* l’avenue Jean-Mermoz vers le carrefour Charles-et-Gabriel-Voisin et le centre de Lyon

* le sud de Bron

Sinnbild Autobahnkreuz.svg Échangeur entre Boulevard périphérique Est (RD 383) et Boulevard périphérique Sud (RD 383)


sortie 12 : Porte de Parilly

L’échangeur, composée d’un ensemble de giratoires, permet de desservir :

* La RD518 vers Saint-Priest et Heyrieux

* L’avenue Paul-Santy vers le centre de Lyon

* Le carrefour Charles-et-Gabriel-Voisin de Lyon

* Le nord de Vénissieux

* Le Parc de Parilly de Vénissieux

* Le quartiers de Parilly, Renault Trucks et Saint-Priest, le parking-relais P+R au métro Parilly.

sortie 13 : Porte des États-Unis

D’un intéret local, l’échangeur est sous-forme d’un trèfle à quatre feuilles et permet de desservir la RD95 :

* le boulevard des États-Unis vers le centre de Lyon

* Vénissieux

Il est immédiatement suivi d’un passage à niveau avec une voie ferrée industrielle.

sortie 14 : Porte du Moulin-à-Vent

D’un intéret local, l’échangeur dessert :

* la route de Vienne à Lyon vers le centre

* la RD907 (ex RN7) vers Vénissieux, Saint-Fons et Vienne

* le parc du Moulin-à-Vent (d’où le nom de la porte)

* le quartier du Grand-Trou

sortie 15 : Porte de Gerland

La porte de trouve au bord du Rhône. L’échangeur est en forme de T :

* vers le Sud : Autoroute A7 (Vienne, Avignon et Marseille)

* vers le Nord : RD12 (centre de Lyon)

L’échangeur permet également un accès à la RD104 qui dessert :

* le Stade de Gerland

* la Halle Tony Garnier

* le Port Édouard Herriot

* Saint-Fons

* la Zone Industrielle Municipale de Saint-Fons

* Le parking-relais P+R au métro Stade de Gerland.

* Sinnbild Autobahnkreuz.svg Échangeur entre Boulevard périphérique Sud (RD 383) et A 7

Liens externes

* http://www.peripheriquenord.com site officiel du Périphérique Nord de Lyon

* http://www.coraly.com site de l’info-trafic de l’agglomération lyonnaise CORALY

Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre.