Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le chauffage à infrarouge substitue progressivement les chauffages traditionnels (air, central, réversible).

Il exploite l’émission de rayonnement infrarouge à partir de panneau rayonnant pour chauffer les divers locaux. Le principe part du fait que tout corps émet de la chaleur par ondes électromagnétiques.

C’est à partir de ces derniers que la chaleur est transmise mais le tout dépend de la fréquence du rayonnement dissipé. Deux caractéristiques essentielles comptent dans ce phénomène : la source du flux d’énergie et sa température. Plus un objet est chaud, plus il émet du rayonnement. Le chauffage infrarouge part de cette idée et copie l’effet du soleil et du feu, ce qui permet aux corps et aux objets d’absorber la chaleur émise. Il s’agit donc de distribuer la chaleur par infrarouge. Il existe trois types d’émetteur infrarouge : l’infrarouge long (IRL), l’infrarouge moyen (IRM) et l’infrarouge court (IRC). Le choix du chauffage infrarouge à utiliser varie selon l’espace de sa fonction. L’infrarouge long, destiné au logement et au tertiaire, ou plus précisément utilisé pour chauffer l’intérieur de la maison, dégage une basse température. Quant à l’infrarouge moyen, son utilisation est affectée à l’industrie et au gros tertiaire tandis que l’infrarouge court peut également être utilisé pour l’industrie, mais il est spécialement fait pour les très grands bâtiments et pour l’extérieur. C’est à partir de miroir chauffant que l’infrarouge long est émis.

Il procure de la chaleur aux objets qui se trouvent dans chaque pièce et crée ainsi une ambiance accueillante dans votre logis. A part cela, l’infrarouge long permet aussi d’économiser sur la consommation d’énergie. En effet, les murs participent à l’émission de la chaleur en réfléchissant cette dernière sur tous les objets de la pièce. Pour le système de l’IRL, le type d’émetteur nécessaire est électrique et peut reproduire jusqu’à 70 degré Celsius de température. L’infrarouge long ne présente aucune limite de température extérieure si le logement est bien isolé.

Ce type de chauffage est parfait pour toutes les pièces jusqu’aux salles de bains et chambres d’hôtels. Aujourd’hui, les couches à plasmas innovent la technologie de l’IRL, elles présentent des avantages inestimables en économie d’énergie et au confort des habitations. Il y a entre autres le fait que c’est une énergie biotique, c’est-à-dire qu’elle est très près du naturel et donc idéal pour les plantes, elle donne de l’espace à votre intérieur et élimine les appareils encombrant les pièces, elle a un effet bénéfique sur le sommeil en minimisant le brassage des poussières, et enfin, elle laisse vos murs propres et sans humidité. Pour le cas de l’industrie et du tertiaire, l’infrarouge moyen, dont l’emploi prend souvent la forme de cassettes rayonnantes, représente une solution efficace de chauffage puisqu’il est à la fois rapide et direct.

Comparés aux chauffages traditionnels, le chauffage par IRM est très économique et nécessite moins de travaux d’installation. Ce type d’émetteur infrarouge est conseillé pour les espaces à isolement thermique difficile, pour l’extérieur, pour les locaux provisoires tels que salles d’attentes, postes de travail, etc., pour les séchages de peintures, vernis, etc. Quant à l’infrarouge court, il permet d’éviter les coûts prohibitifs sur les installations et l’exploitation des chauffages traditionnels. Spécialement destiné pour les très grands locaux, l’infrarouge court est le système qui s’approche le plus du naturel en fonctionnant comme le soleil. Agissant à partir de projecteurs équipés de lampes halogènes, l’infrarouge court chauffe très rapidement les objets et les personnes sans élever la température dans le local. En effet, le procédé de l’IRC procure de la chaleur dès l’allumage du système. Il est efficace car il ne chauffe pas l’air et crée ainsi une ambiance agréable. En plus, l’IRC est économique car il ne nécessite pas de préchauffage et ne perd pas non plus de la température avec les courants d’air et les convections, ce qui réduit les coûts. Bref, le chauffage par infrarouge est un procédé qui facilite le quotidien en permettant à chacun de créer une atmosphère accueillante et chaleureuse partout, quelle que soit la taille du local à chauffer.

Source http://www.web-libre.org