Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’École des hautes études commerciales de Paris (ou HEC Paris) est une grande école française. Créée en 1881, elle est aujourd’hui gérée et financée par la chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Elle fait partie du groupe HEC, une structure administrative créée par la CCIP en 1970, sous le nom de Centre d’enseignement supérieur des affaires, afin de rassembler l’École des hautes études commerciales, l’Institut supérieur des affaires (ISA) et le Centre de formation continue. Le Centre de perfectionnement aux affaires de Paris a été intégré au Groupe HEC en 1999. Le Groupe HEC propose différentes formations au management et à l’entrepreneuriat : cursus classique sur concours (appelé cursus Grande école) débouchant sur un diplôme de Master of Science, Mastères spécialisés, MBA, Executive MBA, doctorat et formations professionnelles certifiante (CESA).

Le 1er juillet 2008, HEC Paris rejoint ParisTech comme « membre fondateur[1] ».

Le campus est installé depuis 1964 sur la commune de Jouy-en-Josas, dans le département des Yvelines.

Panel de formations

HEC Paris propose différentes formations à la gestion :

* Le programme grande école pour la formation initiale, l’École des hautes études commerciales (École HEC Paris)

* Les doubles cursus : avec Sciences Po Paris et avec l’ENSAE

* Les mastères spécialisés HEC pour les spécialistes d’un domaine voulant s’ouvrir en un an aux problématiques gestionnaires

ou pour les cadres ayant quelques années d’expérience

* Le MBA d’HEC, (Institut supérieur des affaires),

pour les cadres et cadres dirigeants, HEC Paris Executive Education

* L’HEC Executive MBA, Paris, Pékin, St Petersbourg, 13 à 18 mois part-time ;

* Les 7 Executive Mastères Spécialisés, une année part-time ;

* Les certifiants (2 et 3 semaines avec rythme modulaire) et les programmes courts.

* Le Trium Executive MBA, en partenariat avec l’Université de New York (Stern School of Business) et la London School of Economics and Political Science

* Le doctorat (130 docteurs diplômés)

* Les programmes de formation pour cadres et dirigeants au sein du pôle « Executive Education », incluant le CRC (Ex-Centre de recherche des chefs d’entreprises).

Le cursus « Grande école »

Concours d’accès

Les étudiants du « Programme Grande École » HEC Paris sont sélectionnés par un concours considéré comme l’un des plus sélectifs de l’enseignement français. Il existe deux concours d’accès :

* Admission en première année : après deux ou trois ans de classes préparatoires, en particulier les classes préparatoires aux écoles de commerce (couramment appelées Prépa HEC). 380 places sont offertes pour ce concours, pour environ 4 000 candidats inscrits soit un taux de sélectivité de 9,5%. Le concours d’entrée est donc très sélectif: HEC Paris est ainsi la seule école à ne pas proposer de liste complémentaire[16]; en d’autres termes, seuls les 380 meilleurs élèves à l’issue des épreuves orales sont admis. Si certains d’entre eux décident d’intégrer une autre école, ils ne sont pas remplacés par ceux qui les suivent au classement. En général environ 95% des admis (soit 365 candidats) choisissent d’intégrer l’école. En général, les élèves qui refusent d’intégrer HEC Paris s’orientent vers l’ESSEC et les ENS. Ainsi, en 2008 le major du concours HEC a préféré aller à l’ESSEC[17], ce qui était une première dans l’histoire de l’école. Il est aussi à noter que les classes préparatoires aux écoles de commerce comptent près de 8.000 étudiants, ce qui signifie que tous les préparationnaires ne présentent pas HEC Paris et une auto-séléction s’opère dès l’inscription au concours. Finalement, moins de 5% des élèves de classes préparatoires aux Grandes Ecoles de commerce intègrent effectivement HEC Paris. Ce concours est rattaché à la Banque commune d’épreuves (BCE) pour les écoles de gestion (filière de classes préparatoires commerciales option S, E, T, et classes préparatoires lettres ENS A/L, ENS B/L, ENS LSH).

* Admission en deuxième année : Le Concours d’Admission Directe en deuxième année (CAD) offre 50 places pour près de 1100 candidats (1044 candidats en 2008, 1150 en 2009) soit un taux de sélectivité oscillant autour de 4,5%. C’est un concours national, commun avec l’ESCP Europe et quelques Écoles supérieures de commerce de province. Il est accessible aux meilleurs étudiants des universités françaises, titulaires au minimum d’une licence. Toutefois, 48,9% des candidats au concours et 76,7% des admis sont titulaires d’un Bac+5 ou plus lorsqu’ils présentent le concours [18].

Admissions internationales
Le Service des admissions internationales (SAI) a pour mission de recruter des élèves étrangers des écoles de commerce dites « parisiennes » (HEC Paris, ESCP Europe, EM Lyon).

HEC Paris sélectionne exclusivement, par le biais du SAI, des candidats titulaires d’un diplôme non français (Licence (ex: Bachelor) obtenu au minimum après trois années d’études supérieures effectuées hors de France). La procédure de sélection s’opère sur deux examens: un entretien visant à apprécier les motivations du candidat ainsi que son potentiel, et un test d’aptitude au management (GMAT ou TAGE-MAGE). Les candidats doivent également fournir un dossier complété de pièces annexes[19]. Les étudiants ainsi sélectionnés intègrent directement la deuxième année du Programme Grande école correspondant à la première année de master, et se voient attribuer, à l’issue de leurs études, le MsC in Management d’HEC Paris, au même titre que les autres étudiants du programme.

Cursus

La scolarité à l’école HEC Paris dure trois ans correspondant successivement à la troisième année de licence (L3) puis aux deux années du cycle master (M1 puis M2). Ces trois années de scolarité sont généralement complétées par une « année de césure professionnelle » visant à donner à l’étudiant une expérience de longue durée d’au moins six mois dans le monde de l’entreprise. Cependant, les étudiants peuvent effectuer une à trois missions professionnelles durant leur césure.

Pendant les deux premières années, les étudiants acquièrent une formation fondamentale et généraliste en management en suivant un tronc commun (finance, comptabilité, marketing, supply chain, gestion des systèmes d’information, méthodes et analyse des coûts…) et des cours de leur choix, dits « électifs » (langues étrangères, pré-spécialisations). L’année de césure professionnelle optionnelle, mais suivie par 95% des étudiants a en général lieu après l’année de M1, c’est-à-dire avant l’année de spécialisation. Enfin, en troisième année, les étudiants choisissent dans une « majeure » de spécialisation (marketing, stratégie juridique et fiscale, finance, entrepreneur, économie, management stratégique, finance et économie quantitative, gestion du service public, média, art et création, gestion du secteur alternatif…).

Les élèves doivent valider au minimum 40 semaines de stages et 20 semaines à l’étranger, ces dernières pouvant l’être en échange académique ou en stage.

Les meilleurs élèves de la Grande École (2%) sont distingués sur la Liste du Président (Dean’s Honor List).

Débouchés

Les débouchés accessibles aux élèves du programme Grande École sont très diversifiés, avec cependant une majorité des élèves qui s’orientent vers le conseil (32,6% en 2007[20]) et la finance (32,6% en 2007[20]). Les autres fonctions occupées par les diplômés sont l’audit, la direction/administration, le contrôle de gestion, ou la justice (avocats d’affaires ou avocats fiscalistes). Une faible proportion de diplômés s’oriente vers le secteur public (en général via l’ENA), la publicité, les ressources humaines, ou la logistique.

Concernant les secteurs d’activité, outre le conseil (31,5%), l’audit (6,1%) et la finance/banque/assurance (28%), les diplômés s’orientent essentiellement vers le commerce et la distribution (4%), l’immobilier/BTP (4%), la Chimie/Énergie (3,2%), l’ensemble presse/audiovisuel (3,2%) et le luxe (3,2%). L’informatique, le tourisme ou l’hôtellerie attirent également quelques étudiants chaque année[20]

Kedge Business School ; une autre école de commerce à connaitre

Bien entendu, d’autres écoles en France proposent des programmes similaires à celui de HEC. il n’y a pas qu’à HEC que l’on peut faire un programme grande ecole , loin s’en faut.

On pense notamment à Kedge, et son Programme Grande Ecole (PGE). Ce programme est original. En plus d’enseigner les disciplines fondamentales du management et du commerce, telles que le marketing, la vente, la comptabilité , la finance, les relations humaines ou encore le droit des affaires, le PGE de Kedge va plus loin avec son Grow By Doing, autrement dit « s’épanouir en pratiquant ».

Cette nouvelle pédagogie s’articule autour de deux piliers fondamentaux  : penser différemment et transformer. Pour cela, il n’y a qu’une solution : se plonger le plus tôt et le plus complètement possible au cœur de l’action. Ainsi, dans ce programme, les élèves sont plongés entre 8 et 24 mois en entreprise, mais aussi entre 12 et 36 mois à l’étranger.

Le PGE peut s’effectuer sur deux campus. L’un est à Bordeaux, l’autre est à Marseille. Dans tous les cas, la réussite attend les élèves. 95% des diplômés trouvent un emploi en moins de 4 mois.

Source Wikipédia