Nanotechnologies

Les nanosciences et nanotechnologies (NST) peuvent être définies a minima comme l'ensemble des études et des procédés de fabrication et de manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle du nanomètre (nm) ou millionième de mm.
Dans ce contexte, les nanosciences sont l'étude des phénomènes et de la manipulation de la matière aux échelles atomique, moléculaire et macromoléculaire, où les propriétés (physico-chimiques) diffèrent sensiblement de celles qui prévalent à une plus grande échelle.
Les nanotechnologies, quant à elles, concernent la conception, la caractérisation, la production et l'application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique.

Voir aussi ...
Grenoble installe son « hub » lyonnais sur le campus de La Doua
Dominique Largeron

Longtemps Lyon et Grenoble se sont observés en chiens de faïence. Désormais en ce siècle de vive compétition, il n'est plus d'autres choix que de jouer la complémentarité. Grenoble est pointue sur les nanotechnologie et le numérique, Lyon est une plate-forme chimique de premier plan. Or, désormais ces sciences dures se rejoignent. D'où l'inauguration à l'initiative du CEA Grenoble et de CPE-Lyon, d'une plate-forme en nanochimie au sein du campus de La Doua à Villeurbanne. Pour les protagonistes, il ne s'agit que de la première pierre d'un édifice qui se veut plus vaste donnant naissance à un véritable « hub » grenoblois en terre lyonnaise.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Formation, enseignement, innovation, recherche
Glossaire alphabétique


HAUT