Pessac-léognan

Le vignoble de Pessac-Léognan est une Appellation d'origine contrôlée créée en septembre 1987 regroupant les vins de Pessac-Léognan au sein du territoire des Graves de Bordeaux.

Le château Haut-Brion, seul premier cru classé de 1855 non issu du Médoc, est aujourd'hui le chef de file des 68 châteaux et domaines.

Du fait de sa situation autour de la ville de Bordeaux, le vignoble de l'appellation fut très diminué au cours des cent dernières années par une urbanisation qui l'oblige à une lutte de tous les jours pour préserver ses terroirs de haute valeur viticole. L'AOC Pessac-Léognan a depuis quinze ans, grâce au dynamisme de ses producteurs, étendu sa surface cultivée de 500 hectares en 1975 à 1600 hectares aujourd'hui.

Sévèrement sélectionnée, sa production annuelle s'élève à 65 000 hl, soit près de 9 millions de bouteilles (80% de rouges et 20% de blancs secs), exportés à 75%.

La qualité des vins blancs et rouges est favorisée par un sol dont les qualités géologiques extrêmement rares sont dues aux mouvements de la Garonne il y a des dizaines de milliers d'années. Enfin, un micro-climat parfait bien les conditions de production de ce grand terroir.

L'appellation s'étend sur 10 communes : Cadaujac, Canéjan, Gradignan, Léognan, Martillac, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-d'Eyrans, Talence et Villenave d'Ornon.

Le terroir

Bouteille de Château Haut-Brion (1990), Premier Grand Cru ClasséSuperficie : 1 600 ha

Sols : graves pyrénéennes.

Cépages :

Vin Pessac-Léognan rouge : cabernet-sauvignon principalement, merlot et cabernet-franc.

Vin Pessac-Léognan blanc : sauvignon parfois associé au sémillon.

Source Wikipédia

Figure dans les rubriques
CAVE DE BISSEY
Agro-alimentaire, agriculture
Equipements, produits pour les particuliers
Glossaire alphabétique


HAUT