Barrique

Une barrique (de l'occitan gascon barrica) est appelée plus couramment tonneau, même si ce n'est pas tout à fait exact. La barrique est le moyen de stockage le plus utilisé pour le vin, et son volume varie de quelques dizaines de litres à 700 litres.

Contrairement aux fûts géants (foudre), cuves tronconiques et aux tonneaux, elle peut être manipulée à la main, bien que son poids (vide) soit proche de 45 kg pour une barrique bordelaise de 225 litres.

Sa fabrication est très complexe puisqu'elle nécessite une expérience très poussée. La barrique et sa chauffe ont une très grande influence sur le goût du vin qui y sera élevé.

De nombreux vignobles (France, Etats-Unis, Chili, Italie, Espagne, Argentine...) mettent leur vin en barriques neuves dès la vinification ou pour l'élevage. Cette pratique est coûteuse par suite du prix des barriques (de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros) et par suite de l'absorption du vin par le bois du fût. En effet une barrique en chêne neuve de 225 litres absorbe environ 10 litres de vin.

Source Wikipédia

Figure dans les rubriques
CAVE DE BISSEY
Glossaire du vin
Glossaire alphabétique
Glossaire géographique


HAUT