Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le SESSI (Services des Etudes et des Statstiques Industrielles) élabore et diffuse les statistiques industrielles et les études qui en découlent. Il exerce au sein du ministère les attributions dévolues aux services enquêteurs par la loi n° 57-711 du 7 juin 1951.

Plus précisément, il exerce les missions principales suivantes :

A) Concevoir le contenu des statistiques industrielles, en liaison avec les utilisateurs internes au ministère, les milieux professionnels, l’INSEE et les organismes internationaux compétents en la matière (EUROSTAT,l’OCDE, …).

B) Réaliser cette production statistique sur le champ de l’industrie :

* soit directement, en effectuant l’enquête annuelle d’entreprise, l’enquête sur les consommations d’énergie dans l’industrie (EACEI), l’enquête sur les investissements destinés à protéger l’environnement et la majorité des enquêtes de branche ;

* soit en assurant la tutelle des organisations professionnelles agréées effectuant les enquêtes de branche pour les activités restantes.

Il conduit également des investigations occasionnelles sur des sujets d’intérêt pour l’industrie tels que la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le financement de l’innovation, la mondialisation, etc.

C) Diffuser cette production statistique pour répondre aux besoins des différents utilisateurs au sein du ministère, des autres administrations, du public et en particulier des entreprises enquêtées, en veillant à la cohérence des sources.

D) Assurer le secrétariat général de la Commission Permanente de Concertation pour l’Industrie et animer la section « Diagnostics et prospective » de cette Commission.