Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’AFIJ est une association nationale qui regroupe 45 antennes. Sa vocation est de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés. Elle est née en 1994 du désir des organisations étudiantes représentatives et des mutuelles étudiantes d’intervenir concrètement pour apporter des solutions au problème de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés issus de l’enseignement supérieur. Elle s’adresse à tous les jeunes issus de l’enseignement supérieur qu’ils soient jeunes diplômés de Bac 2 au Doctorat, STS (BTS), Universités – DUT, Licences, Masters – (DEA, DESS…), Doctorats – Grandes écoles – Ingénieurs, gestionnaires… – Ecoles supérieures privées, ou qu’ils soient en échec en premier cycle universitaire, en emploi précaire ou en contrats spéciaux.

L’AFIJ soutient les jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel et leur démarche de recherche d’emploi. Elle privilégie la préparation à l’accès à l’emploi au travers d’actions de terrain. Pour faciliter la mise en relation des jeunes avec des recruteurs, l’AFIJ mobilise des entreprises, des acteurs de l’économie sociale, (associations, mutuelles, coopératives), mais aussi des collectivités locales. Elle agit pour rapprocher les jeunes et les recruteurs en facilitant la promotion des diplômés d’une part, et la connaissance des employeurs d’autre part.

Tous les services que l’AFIJ propose aux jeunes comme aux entreprises sont entièrement gratuits. La grande majorité des jeunes bénéficie simplement de conseils ou d’informations tout en restant anonyme : manifestations extérieures, consultations téléphoniques et surtout interrogation des offres sur www.afij.org ou d’autres sites d’offres d’emploi. Les jeunes les plus en difficulté bénéficient d’une prise en charge dans les points d’accueils et les centres de documentation et ils  participent aux modules de formation ou aux rencontres thématiques avec des professionnels.

L’action de l’AFIJ est soutenue et financée par les pouvoirs publics. Depuis sa première convention signée en mars 1995 avec l’Etat, l’AFIJ reçoit depuis cette date son soutien. Ainsi, elle bénéficie de subventions du Ministère de la Jeunesse, de l’Education Nationale et de la recherche et du ministère des affaires Sociales, du Travail et de solidarité, la DIES, le DGAFP. Elle est également soutenue par les collectivités locales et des partenaires comme l’AGEFIPH, l’ACSE, ou encore l’Europe. Elle a développé des partenariats nationaux avec l’ANPE, l’APEC, l’APECITA, le CNML, l’ONISEP, le CIDJ…. Elle s’engage aussi à travers des conventions locales avec des missions locales/PAIO, des Universités, des Rectorats…