Les Missions Locales et PAIO en Rhône-Alpes

Depuis 1982, sous l'impulsion de l'Etat et des collectivités territoriales, les Missions Locales et les PAIO (Permanence d'Accueil, d'Information et d'Orientation) assurent l'accueil et l'accompagnement de jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et qui rencontrent des difficultés pour entrer dans la vie active. Elles interviennent prioritairement dans les quartiers qui relèvent d'un dispositif de la politique de la ville.

Leur vocation principale est d'accompagner les jeunes dans l'élaboration de leur parcours d'insertion professionnelle. Le parcours est envisagé de façon globale. De fait, outre l'emploi et la formation, les questions relatives à la santé, aux ressources, aux droits et au logement sont également prises en compte.

Sur leur territoire, les missions locales repèrent les difficultés que rencontrent les jeunes ainsi que les solutions -dispositifs, prestations, partenaires - mobilisables pour y répondre. Les jeunes peuvent ainsi  bénéficier gratuitement de conseils et de services qui vont de la simple information à l'accompagnement renforcé pour l'accès à l'emploi en passant par l'aide à l'orientation professionnelle, le soutien dans les démarches du quotidien (logement, santé...), ou encore l'accompagnement vers des projets de formation.

Les 50 Missions Locales et PAIO de Rhône-Alpes constituent un réseau de plus de 318 points d'accueil qui couvrent l'ensemble du territoire régional. Depuis 1995, les Missions Locales et PAIO de Rhône-Alpes se sont regroupées au sein d'une union régionale animée par une permanente. La vocation de l'Union régionale est de représenter l'ensemble des Missions Locales et PAIO, d'être une force de dialogue, de proposition, de négociation avec les partenaires régionaux, de promouvoir les actions menées par les Missions Locales et PAIO et enfin d'être à l'écoute des jeunes pour adapter au mieux les réponses à leurs besoins.

Le réseau est à l'initiative de nombreux outils communs et programmes au service des professionnels et des jeunes dont certains ont été diffusés dans d'autres régions. À l'origine de la création d'une association « Jeunes Emplois Mobilité Rhône-Alpes », le réseau a notamment mis en œuvre et développé un service de placement sur les emplois saisonniers et des actions favorisant la mobilité vers les pays de l'Europe.

Par ailleurs, en partenariat avec le CRIJ, le réseau des missions locales et des PAIO a créé un site Internet www.j-net.org pour les jeunes et intranet pour les professionnels du réseau ou pour les jeunes.

Remarques : Les missions locales et les PAIO travaillent au quotidien avec les services et les institutions qui, sur leur territoire et au plan régional, ont en charge les questions d'emploi, de formation, de santé, de logement, de transports, de citoyenneté, culture... Elles contribuent avec ces partenaires, à la mise en œuvre des politiques d'insertion initiées par l'Etat, les régions et les autres collectivités territoriales : programmes de lutte contre les exclusions, programmes régionaux de formation professionnelle continue et d'apprentissage, programmes de développement de l'emploi et politique de la ville. Les principaux partenaires du réseau Missions Locales en Rhône-Alpes sont les communes, les établissements publics de coopération intercommunales, les Conseils Généraux, le Conseil Régional, les Services de l'Etat et le Service Public de l'Emploi.

Voir le site
Publiée le 03 nov. 2008 Mis à jour le 03 nov. 2008
Figure dans les rubriques
Travail, emploi, recrutement, retraite


HAUT