Toute l’actualité Lyon Entreprises

Proj’ ITECH a vu le jour en 1989. Il est organisé chaque premier jeudi de septembre pour permettre aux élèves ingénieurs de la promotion sortante de l’ITECH (Institut Technique et Chimique de Lyon) de faire une communication orale ou écrite de leurs travaux de fin d’études devant un public professionnel composé d’industriels de la Région et de toute la France, de représentants de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi de l’Anvar (Agence nationale de valorisation de la recherche, dite « Agence française de l’innovation ») , de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon….

Chaque année, Proj’ITECH rassemble plus de 80 étudiants et un public d’une soixantaine de personnes environ. Les communications prennent la forme d’exposés et de posters et concernent les quatre spécialités du cursus de l’ITECH : Textile, Matériaux Plastiques, Chimie de formulation et Cuir. Une remise de prix vient récompenser les meilleurs travaux réalisés. Parmi les sujets traités les années précédentes, on notait par exemple :  » de l’anamorphose d’images… au thermoformage des matières plastiques « ,  » la formulation d’encres sans PVC pour transferts sérigraphiques « ,  » la mise au point de la teinture et du finissage de stains de crocodiles « , « la valorisation des colorants et pigments végétaux en peinture », « l’étude des armatures textiles des tuyaux de refroidissement moteur », « la mise en place de l’assurance qualité chez un fabricant de bracelets montre en cuir »…

Partenariat : La manifestation est sponsorisée par plusieurs fédérations ou syndicats professionnels, dont la Fipec (Fédération des Industriels des Peintures, Encres et Connexes), Unitex (Union Nationale des Industries Textiles de la Région Rhône-Alpes), la FFTM (Fédération Française de la Tannerie et Mégisserie), le Gipra (Groupement des Industries de la Plasturgie Rhône-Alpes). La communication est assurée auprès des industriels via les fédérations concernées et au travers d’articles dans des journaux spécialisés (Le Journal du cuir, Double liaison, Le Journal du textile, etc.)