Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Haute Savoie

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie est au service des 14 000 entreprises artisanales du département. Elle représente 250 métiers différents.

Créée en 1932, elle est administrée par 36 artisans, élus au suffrage universel pour 5 ans.


C'est un établissement public sous tutelle du Secrétariat d'État aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation.  
Le réseau des 106 Chambres de Métiers est fédéré au niveau national par l'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers (APCM)

Structuré en "corporations" dissoutes sous la Révolution, l'artisanat est resté inorganisé pendant plus de 130 ans. De leur volonté de se regrouper est née en 1922 la "confédération générale de l'artisanat français". Ce n'est qu'ensuite, sous la pression des syndicats et de cette nouvelle confédération, que la législation commença à se préoccuper des artisans.

Enfin, le 26 juillet 1925, à l'initiative de Joseph Courtier, député de la Haute-Marne, est votée la loi portant "création des chambres de métiers". Elles deviennent auprès des pouvoirs publics les organes représentatifs des intérêts généraux des artisans dans leur circonscription (devenu plus tard le département)

Voir le site
Publiée le 27 oct. 2008 Mis à jour le 27 oct. 2008
Figure dans les rubriques
Syndicats professionnels, ordres, réseaux, associations


HAUT