CNR

Sigle désignant le Comité National Routier.

Créé par le décret du 14 novembre 1949, le CNR a bâti, géré et contrôlé la Tarification Routière Obligatoire applicable aux transports pour compte d'autrui à grande distance dans le cadre de la politique de coordination entre le rail et la route. La libéralisation de la politique des transports et notamment la suppression de la TRO ont conduit les Pouvoirs Publics, en 1989, à le transformer en Comité Professionnel de Développement Economique par décret du 13 mars 1989. Ce dernier a été modifié par le décret n°2001-929 du 8 octobre 2001 (NOR : EQUT0101072D) qui fixe ses nouvelles missions.

Le Comité national routier a pour mission de :

a) Participer à l'observation économique du marché et diffuser à la profession des transporteurs routiers de marchandises et aux pouvoirs publics les informations qu'il recueille et les analyses économiques qu'il réalise;

b) Effectuer des travaux de recherche et des études socio-économiques utiles à l'ensemble de la profession;

c) Mener toute mission d'intérêt général pour la profession confiée par le ministre chargé des transports.

Le Comité national routier peut être saisi par le ministre chargé des transports de toute demande d'étude et évaluation concernant le secteur des transports de marchandises et la profession de transporteur, pour tout ce qui concerne l'état du marché et les relations entre les clients, les transporteurs et les destinataires. Il adresse au ministre chargé des transports et au président du Conseil national des transports un rapport annuel sur son activité.

site CNR
Figure dans les rubriques
Services publics, gouvernement
Transports publics
Glossaire alphabétique
Glossaire abréviations
Statistiques
Transport
Associations, Groupements, Syndicats professionnels, Administrations, Gouvernement
Administration, établissement public, collectivité, état


HAUT