Toute l’actualité Lyon Entreprises

Alexandre Mérieux prend la présidence du conseil d’administration de Mérieux NutriSciences

Alexandre Mérieux vient de prendre la présidence du Conseil d’Administration d’une des trois branches de l’Institut Mérieux, Mérieux NutriSciences, 4 800 salariés dans le monde. Il succède au docteur Russ Flowern, un des fondateurs de la société, qui part à la retraite.

Vice-président de l’Institut Mérieux – holding familial qui rassemble bioMérieux, Transgène et Nutrisciences, Alexandre Mérieux (études de biologie, HEC Montréal) vient de prendre la présidence de cette dernière entreprise, l’entité la moins connue de la galaxie Mérieux.

Mérieux NutriSciences qui compte désormais 4 800 collaborateurs a mené une stratégie de développement international particulièrement dynamique depuis 2007.

Son chiffre d’affaires a doublé : la société compte désormais plus soixante-dix sites dans le monde. Le groupe a procédé à quinze acquisitions qui lui ont permis de renforcer sa présence en Amérique du Nord et en Europe, mais également de prendre position dans les pays émergents à fort potentiel tels que la Chine, l’Inde ou le Brésil.

Cette nomination marque la volonté stratégique de développer le groupe en direction de la sécurité alimentaire et de la nutrition, le métier de Mérieux Nutirsciences.

« Les enjeux de la sécurité alimentaire et de la nutrition pour la santé publique sont aujourd’hui pleinement reconnus et sont devenus des priorités pour de nombreux pays », explique Alexandre Mérieux.

Il poursuit : « Grâce à son expertise en biologie, Mérieux NutriSciences a un rôle particulièrement important à jouer dans la prévention des risques sanitaires, la protection et l’amélioration de la santé des consommateurs. Nous entendons poursuivre nos objectifs ambitieux pour les années à venir .»

A noter qu’Alexandre Mérieux, est aussi directeur général délégué de bioMérieux, président de Mérieux Développement et vice-président de l’Institut Mérieux.

L’arrière petit-fils de Marcel Mérieux et fils d’Alain Mérieux paraît bien parti pour poursuivre l’aventure familiale et prendre à son tour les rênes du groupe.