Toute l’actualité Lyon Entreprises

Anne Berger, nouveau directeur général de la Mipra

Cette spécialiste de l’aménagement du territoire remplace à ce poste Jean-Marc Roumilhac un « vieux routier » de l’aménagement du teritoire qui part à la retraite et a été le créateur de la structure.

La Mipra (Mission d’Ingénierie et Prospective Rhône-Alpes) est une structure peu connue du grand public. Créée en 2009, il s’agit d’un groupement d’intérêt public d’aménagement du territoire de la Région-Rhône-Alpes.

Il compte aujourd’hui quinze adhérents dont la Région Rhône-Alpes, mais aussi l’Etat, les départements de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme et la Loire, ainsi que six communautés d’agglomérations et plusieurs chambres de commerce.

Sa mission est d’accompagner les territoires de Rhône-Alpes dans leur développement, par l’identification et l‘instruction de projets d’implantation d’activités ou de recherche de partenariats.

Si la Mipra est peu connue, son créateur et directeur général, vieux routier de l’aménagement du territoire où il a œuvré pendant trente-neuf ans, l’est beaucoup plus : Jean-Marc Roumilhac.

Après un parcours atypique qui l’a conduit au développement du Grand Lyon, et ensuite de la Région Rhône-Alpes, dans l’ombre et l’indépendance des états-majors des Maires de Lyon Francisque Collomb, Michel Noir, Raymond Barre et du Président de la Région, Jean-Jack Queyranne, il a décidé de faire valoir ses droits à la retraite.

C’est Anne Berger, spécialiste de l’aménagement du territoire, qui le remplace au poste de directeur général.

Depuis le 1er décembre 2011, cette dernière était directeur adjoint auprès de Jean-Marc Roumilhac. Auparavant, elle représentait le Conseil général de la Loire au conseil d’ddministration de la Mipra.

La passation effective du pouvoir aura lieu le 1er août prochain.