Toute l’actualité Lyon Entreprises

Anne-Marie Baezner devient « Madame Destination Lyon » du groupe GL Events

Un nouveau poste presque créé pour elle ! Il correspond en tout cas aux besoins nés de la concurrence féroce entre grandes villes européennes et mondiales qui se disputent les plus lucratifs salons, les congrès les plus prestigieux.

Anne-Marie Baezner, jusqu’à présent patronne d’Eurexpo, vient d’être chargée de l’ensemble des sites appartenant à la société lyonnaise GL Events à Lyon, et ils sont nombreux ! L’ancien directrice de la communication de Renault Trucks chapeaute désormais non seulement Lyon-Eurexpo, mais aussi le Centre de congrès de la Cité internationale, mais encore la Sucrière où se déroule actuellement la Biennale d’art contemporain, ainsi que le château de Saint-Priest.

Anne-Marie Baezner devient ainsi directrice générale d’une nouvelle fonction intitulée : « Destination Lyon » au sein du Groupe GL Events dont le siège est basé à Brignais (Rhône)..

Sa feuille de route : « Inscrire ces sites dans le cercle des lieux qui comptent dans le monde et participer au rayonnement évènementiel international de Lyon. Anne-Marie Baezner aura pour mission de renforcer l’attractivité de ces quatre lieux au niveau national et international et de promouvoir cette nouvelle offre complète auprès des clients, prospects et organisateurs pour faciliter la venue des grands événements notamment sur le marché corporate », explique le communiqué annonçant sa nomination.

Anne-Marie Baezner précise : « Mon rôle sera de faire en sorte que le client organisateur de salon ou de congrès reste à Lyon et n’aille ni à Paris, à Francfort ou Londres : je m’appuie sur la qualité de nos sites et particulièrement sur une notion que nous avons développé à Lyon et à laquelle nos clients sont très sensibles : la qualité de l’accueil. Nous entendons aller encore plus loin dans cette direction. »

En fait, le Groupe GL Events dirigé par Olivier Ginon ne fait que suivre une tendance lourde : dans un marché de l’événementiel de plus en plus concurrentiel, la compétition entre les destinations s’est très fortement accrue au cours des dernières années, obligeant de nombreuses villes à s’organiser au travers d’un opérateur unique. Ainsi GL Events a créé un poste de directeur général de la Destination Paris, Toulon, Clermont-Ferrand, Milan, Madrid partout où cette multinationale de l’événementiel est présente. « Cela provoque une émulation au sein du Groupe », se félicite Anne-Marie Baezner.

Âgée de 53 ans, cette dernière est diplômée de Sciences Po Paris. Elle est titulaire d’un diplôme d’études comptables supérieures et d’une maîtrise de Droit des affaires.

Elle a débuté sa carrière chez Arthur Andersen, avant de rejoindre le groupe Renault Trucks (ex-Renault VI) au sein duquel elle restera vingt-deux ans. Elle y occupera divers postes, d’abord à la finance, puis en tant que secrétaire exécutif du président. En 2003, elle est nommée directrice de la communication et membre du comité de Direction.

En janvier 2007, après avoir rejoint le Groupe GL Events, elle est nommée Directrice Générale d’Eurexpo Lyon, avant d’être promue à la Présidence du Directoire, devenant ainsi la seule femme en Europe à occuper ce poste au sein du palmarès des vingt premiers parcs d’expositions. Elle vient donc de gravir un échelon de plus…