Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Après quatre années passées en Rhône-Alpes, le préfet du Rhône et de la Région s'attelle au défi du Grand Paris

Préfet à la forte personnalité, Jean-François Carenco quitte Lyon et Rhône-Alpes pour devenir préfet d'Ile-de-France et après la naissance de la Métropole lyonnaise, s'impliquer dans le « Grand Paris ». ll laissera le souvenir d'une préfet s'impliquant fortement dans l'économie.

Après quatre années passées en Rhône-Alpes, le préfet du Rhône et de la Région s'attelle au défi du Grand ParisJean-François Carenco.

Son départ avait été annoncé à de multiples reprises. Mais un préfet, fut-il apprécié, ne reste pas éternellement sur les mêmes terres. Cette fois, c'est sûr, après un peu plus de quatre ans passées à Lyon, comme préfet du Rhône et de Rhône-Alpes, Jean-François Carenco devient préfet d'Ile-de-France.

Sa nouvelle tâche sera d'ampleur : la mise en place du Grand Paris. Il est vrai que le pilotage pour l'Etat de la Métropole de Lyon peut lui être utile.

Natif de la Gironde, diplômé d’HEC et de l’ENA, Jean-François Carenco a débuté aux côtés de Georges Frêche à Montpellier avant d’exercer en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Guadeloupe, mais aussi dans le Tarn-et-Garonne, en Haute-Savoie, en Seine-Maritime et à l’aéroport de Toulouse...

il est aussi passé par le cabinet de Jean-Louis Borloo, lorsque celui-ci était ministre de l'Ecologie. 

Jean-François Carenco, 62 ans, qui a eu à gérer les retombées de la crise de 2008 restera comme un préfet s'intéressant et s'impliquant particulièrement dans l'économie.

Il a été jusqu'à menacer l’ancien propriétaire du fabricant de PVC Kem One, le financier américain Gary Klesch, de le poursuivre «jusqu’à la fin de ses jours» s’il faisait capoter le sauvetage de l’entreprise. Une menace qui s'est par ailleurs révélée efficace.

Sans cette forte exposition du préfet, il est probable que ce dossier Kem One n'aurait pas l'issue heureuse qu'on lui connaît.

Homme qui savait mettre les points sur les "i ", doté d'un solide sens de l'humour et d'un langage parfois fleuri, Jean-François Carenco se plaisait ces derniers temps à «émettre des ondes positives» sur l'économie, fustigeant le « french bashing », un temps très tendance.

Les derniers signaux économiques semblent lui donner a posteriori raison.

Cette forte implication de Jean-François Carenco dans l'économie a été aussi saluée, chose rare pour un départ préfectoral par Emmanuel Imberton, le président de la CCI de Lyon : « Jean-François Carenco est assurément de ces hommes qui marquent profondément leur passage, tant par sa personnalité atypique, son style direct et son engagement focalisé sur l’action et les résultats. »

 Et d'ajouter : «  Au nom des 74 000 chefs d’entreprise de Lyon et sa région, je voudrais saluer la grande détermination du Préfet Carenco à œuvrer pour faciliter le développement de nos entreprises et accroître l’attractivité de notre territoire.

Sur les grands enjeux d’aménagement du territoire, les dossiers économiques et industriels stratégiques, ainsi que sur la facilitation des relations des entreprises avec les services de l’Etat : l’action du Préfet Carenco est emblématique d’une relation Etat-entreprises de confiance et constructive... »

 Un bel et rare hommage !

Publiée le 08 mars 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
Carnet dirigeants

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT